"Misericordia" au Théâtre royal de Namur: une pièce qui vise en plein coeur
Le Théâtre royal propose en cette fin de saison un spectacle à la fois bouleversant, humoristique et poétique.
- Publié le 07-06-2023 à 21h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QNSBY64MANCUBAYV3Q7TACT3QY.jpg)
On peut regretter que les Namurois ne se soient pas déplacés en plus grand nombre, mardi soir, pour assister à la première de Misericordia, la dernière création de la Sicilienne Emma Dante. Présenté au Festival d’Avignon, en 2021, ce spectacle, joué en italien (surtitré en français), à la fois poignant, émouvant, poétique et violent sous certains aspects, rend hommage à la force et au courage de ces femmes qui, au quotidien, sont confrontées à la brutalité de la vie.
Misericordia, c’est l’histoire d’Anna, Nuzza et Bettina, trois sœurs de galère vivant dans un appartement décrépi en compagnie d’Arturo, un jeune orphelin ancré dans son monde intérieur. Fils de Lucia, une amie battue à mort par son homme, il évolue sous le regard bienveillant de ces femmes nullipares qui ont adopté ce gamin pas comme les autres. Un être dégingandé, animé d’une énergie épuisante, qui ne parle pas et ne s’exprime qu’avec son corps décharné.
Tricotant le jour, vendant ce qu’il leur reste de charme dès que le crépuscule vient, ces mamas tutélaires ont la gouaille chevillée au corps, le geste fort et la détermination de celles qui sont prêtes à tout pour que l’oiseau, fût-il fragile, vole un jour de ses propres ailes.
Entre rires tonitruants, cris d’orfraies, gesticulations en tous sens, ces passionarias des quartiers populaires clament sans vergogne que leur amour est plus fort que les coups du sort.
Ode à la compassion, à la générosité et à l’amour, Misericordia est un spectacle dont on ne sort pas totalement indemne.
Représentations ces 8 et 9 juin à 20h30. Théâtre royal. Réservations: 081 22 60 26