Une arme lancée de l’extérieur jusque dans la prison d’Andenne

Plusieurs colis suspects ont été lancés de l’extérieur vers la cour de la prison dimanche. L’un d’eux, contenant une arme à feu et des balles, a été récupéré par les gardiens immédiatement. La prison a vécu sous tension lundi et mardi.

S.Si (avec Belga)
 Le paquet contenant une arme est arrivé dans une zone non-accessible aux prisonniers, mais trois autres dans le préau.
Le paquet contenant une arme est arrivé dans une zone non-accessible aux prisonniers, mais trois autres dans le préau. ©ÉdA – Florent Marot 

Dimanche après-midi, des individus non identifiés sont parvenus à lancer quatre colis suspects depuis l’extérieur dans l’enceinte de la prison d’Andenne. L’information, révélée par nos confrères de Sud Presse, est confirmée par la directrice de l’établissement, Catherine Zicot: "L’un des colis est tombé dans un espace de ronde non accessible aux détenus et a été immédiatement récupéré par nos agents. Ils ont constaté qu’il contenait un revolver, deux chargeurs et des munitions." Les prisonniers ont pu prendre possession des trois autres paquets qui sont arrivés dans le préau. "Les images des caméras de surveillance ont montré qu’il s’agit de balles de tennis, contenant très probablement de la drogue. Le processus est connu de nos services," précise encore la direction. Mais dans un premier temps, le contenu des paquets récupérés par les prisonniers n’étant pas connu, l’établissement a vécu sous tension. D’autres armes auraient en effet pu y avoir ainsi été introduites. Les mesures de sécurité ont été renforcées, les activités suspendues, une enquête étant menée et des fouilles d’ampleur réalisées dans les cellules et sur les détenus par les agents avec le renfort de la police.

Deux autres colis ont ensuite été récupérés. ils contenaient en effet des stupéfiants.

Mardi, l’établissement retrouvait progressivement un fonctionnement normal, avec un premier préau organisé après-midi. Une réunion du personnel et de la direction avec les représentants des détenus devrait se tenir ce mercredi à propos de cet incident.

Suite à ces faits, l’administration pénitentiaire réclame des mesures de sécurisation, a indiqué mardi sa porte-parole à l’agence Belga.

Le parquet de Namur a été avisé des faits et une enquête judiciaire a été ouverte. "Nous avons à nouveau rappelé à la Régie des bâtiments la nécessité d’une sécurisation, par la pose de filets et caillebotis. Durant toute la semaine, la direction locale a programmé des réunions avec la police locale, les syndicats et les représentants des détenus pour répondre à leurs questions", conclut la porte-parole de l’administration pénitentiaire.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...