Que fait ce conteneur couvert de miroirs à Namur? (vidéo)
À l’occasion de ses 60 ans, l’Ordre des architectes propose une exposition itinérante et immersive en Wallonie et à Bruxelles. Namur est la première étape, sur la place Maurice Servais.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XL3K3DJYBBE7CWUKU4I56YFO4.jpg)
- Publié le 02-06-2023 à 17h16
- Mis à jour le 02-06-2023 à 17h28
Le conteneur-miroir est le plus discret des éléments qui composent la place Maurice Servais à Namur. Au centre de cet espace à ciel ouvert, il sublime ses voisins et son environnement urbain. Ses façades projettent les reflets des arbres, chaises, bâtiments, badauds et mobiliers qui l’entourent, avec des effets d’optiques surprenants.
Une occasion d’observer, contempler et s’arrêter sur l’architecture d’un lieu qu’on croyait pourtant connaître. "Ce n’était pas pertinent de fêter l’Ordre des architectes en tant que tel pour ses 60 ans. Nous préférons mettre en avant l’architecture, car c’est l’affaire de tous. Contrairement à un Mozart qu’on écoute dans un endroit déterminé, l’architecture est partout, s’impose à nous dès qu’on se balade en rue." détaille Frédéric Lapôtre, secrétaire général du conseil francophone et germanophone de l’Ordre des architectes.
L’intérieur du parallélépipède est fidèle à sa couverture, orné de miroirs aux contours infinis, à l’image des possibilités et des choix de l’architecte. Le badaud peut aussi y toucher, sentir, voir, écouter et goûter l’architecture, via une expérience de réalité virtuelle. Une manière ludique de découvrir à quel point le 1er art peut stimuler nos cinq sens.
La défense du consommateur
L’Ordre des architectes a été créé en juin 1963. Parmi ses missions initiales, il assure la reconnaissance du métier d’architectes et la qualité de ceux qui le pratiquent. En les contraignant notamment à une formation, un stage, etc. "Un des objectifs premiers de la création de l’Ordre est de protéger le consommateur en veillant à ce qu’il y ait des professionnels de qualité sur le marché" ajoute Frédéric Lapôtre.
L’Ordre assure également des missions de lobbying et de consultance sur les (nombreuses) réglementations qui régissent l’urbanisme. "Ces réglementations sont souvent issues de bonnes intentions, comme celles qui concernent la performance énergétique des bâtiments. Mais l’application de toutes ces règles additionnées entrave la créativité nécessaire à l’architecture. Il y a un équilibre à trouver." Aujourd’hui, l’Ordre compte quelque 16 000 membres, dont 7 500 francophones.
Au niveau pratique, le conteneur-miroir sera visible sur la place Maurice Servais jusqu’au 11 juin. Il descendra ensuite la Meuse vers Dinant et la place Saint-Nicolas, du 12 au 22 juin. L’exposition prolongera son voyage estival dans les autres provinces francophones du royaume et à Bruxelles.
Place Maurice Servais, Namur. Du mercredi au dimanche de 11 h 30 à 17 h 30.



