Namur | Cyberattaque au CHR SM : reprise des activités du bloc opératoire dès lundi
Une semaine après la cyberattaque qui a touché les deux sites du CHR la situation s’améliore. Il faudra encore attendre pour un retour à la normale.
- Publié le 02-06-2023 à 18h02
- Mis à jour le 02-06-2023 à 18h04
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V6FLXZJEO5BRLLUCHB5JJHR4KA.jpg)
Vendredi dernier, le CHR Sambre & Meuse a été victime d’une attaque informatique. Depuis lors, les équipes sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation. Il y a encore du chemin à parcourir pour en arriver là, mais comme le souligne Stéphane Rillaerts, son directeur général, dans un communiqué : "bien que l’hôpital soit toujours coupé du réseau informatique et de la téléphonie, la situation s’améliore de jour en jour."
À ce stade, 80% des consultations sont maintenues sur les deux sites et les communications en interne et vers l’extérieur sont assurées grâce à des téléphones portables distribués aux différents services. Afin d’aider les patients qui se posent des questions, une page web spécifique a été créée.
En ce qui concerne le site Meuse (Namur), la stérilisation a pu être relancée. Le bloc opératoire pourra dès lors reprendre ses activités à partir de lundi. "Le mot d’ordre est maintenant de venir à l’hôpital sauf si le patient reçoit un appel au plus tard la veille, précise-t-il. Sur le site Sambre, une grande majorité des opérations sont maintenues. Sur nos deux sites, seules certaines opérations ne pouvant pas être réalisées dans de bonnes conditions seront annulées. Chaque chirurgien gère son planning et les secrétariats appellent les patients dont l’opération doit être reportée."