Le conseiller communal libéral Jérôme Haubruge démissionne
Le libéral estime ne plus avoir le temps de s’investir pleinement dans son mandat. Il préfère faire un pas de côté.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/19eb2e73-1232-4a3d-bbff-6a95139d8cab.jpg)
- Publié le 02-06-2023 à 17h26
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MYP66QLPX5FZHNGGAPYYXDIZSU.jpg)
Mercredi, le conseil communal de Gembloux se réunira. À cette occasion, il prendra notamment acte de la démission du conseiller communal libéral Jérôme Haubruge. "Les raisons sont professionnelles, indique l’intéressé qui ne siège plus au conseil communal depuis plusieurs mois. J e manque de temps pour me consacrer pleinement à la politique. Alors, plutôt que de faire les choses à moitié, je préfère laisser ma place à quelqu’un qui sera actif. C’est une décision qui a été mûrement réfléchie et expliquée au sein du groupe il y a déjà un petit temps. Je ne pars pas sur un coup de tête."
En 2020 déjà, invoquant les mêmes raisons, l’agriculteur sauveniérois avait préféré céder son mandat de conseiller provincial.
Sur les bancs du conseil communal, c’est Aurélie Gillis qui aurait normalement dû succéder à celui qui a occupé un mandat d’échevin entre 2012 et 2018. Néanmoins, celle-ci a d’ores et déjà déclaré se désister. C’est finalement, Ingrid Van de Water qui devrait prêter serment ce mercredi soir.
Jerôme Haubruge renonce-t-il définitivement à la politique ? "En tout cas, pour le moment, je souhaite prendre du recul pour me consacrer pleinement à mon métier."
À à peine plus d’un an de la prochaine échéance électorale, la question se pose. Il faut rappeler que Jérôme Haubruge avait récolté quelque 874 voix, soit le meilleur score de sa liste. Son absence serait un coup dur supplémentaire après le départ en 2020 de Pascaline Godfrin qui avait obtenu le troisième meilleur score du MR.
Alain Goda, le chef de groupe des libéraux gembloutois en est bien conscient. "Jérôme est débordé au niveau professionnel pour l’instant, mais les choses peuvent encore évoluer… Il sera éventuellement sur la liste pour les élections." En attendant, son pas de côté permettra à Ingrid Van de Water de gagner en visibilité et en expérience, ce qui est toujours bon à prendre.