Quartier Léopold: la Ville de Namur demande au promoteur de revoir sa copie

L’enquête publique concernant le projet multifonctionnel s’est clôturée mercredi. Sollicités, de nombreux organes ont rendu un avis. Sur cette base, le Collège a demandé au promoteur de revoir sa copie.

La rédaction
 L’Observatoire du commerce avait notamment estimé que la taille des futures cellules commerciales constituait un risque pour les enseignes existantes.
L’Observatoire du commerce avait notamment estimé que la taille des futures cellules commerciales constituait un risque pour les enseignes existantes. ©VIGUIER 

Ce vendredi, le Collège communal de Namur a annoncé dans un communiqué avoir suggéré à la S.A "Le Côté Verre", à la manœuvre pour la création d’un pôle multifonctionnel au square Léopold, de retirer sa demande de permis afin de remettre l’ouvrage sur le métier.

En effet, l’enquête publique s’est clôturée ce mercredi. Dans le cadre de l’instruction de ce dossier, une trentaine d’avis d’organes traitant d’enjeux environnementaux, commerciaux, patrimoniaux, modaux, etc. ont été sollicités. Une centaine de contributions de riverains ont également été réceptionnées par l’administration.

C’est après la lecture de différents de ces avis que la Ville a pris contact avec le promoteur Besix. "Dès la connaissance de l’avis de l’Observatoire du commerce, il a été dit que le projet devait être revu", soulignent les autorités dans leur communiqué. Pour rappel, l’Observatoire avait notamment jugé la taille des cellules commerciales du projet trop petite, ce qui risquait de nuire aux cellules existantes en centre-ville. "D’autres avis ont suivi, ajoute encore la Ville. Et si de nombreux avis reconnaissent la pertinence du projet et ses effets positifs attendus voire indispensables pour la revitalisation du centre-ville, plusieurs critiques sont également formulées dont il parait important pour le Collège communal que la S.A."Le Côté Verre"les intègre dans sa réflexion devant mener à un projet retravaillé."

Le promoteur a accédé à la demande communale et a notifié aux fonctionnaires régionaux, soit l’autorité compétente, ainsi qu’au Collège, sa décision de procéder au retrait de sa demande de permis afin d’analyser l’ensemble de ces avis et de présenter un projet revu tenant compte des remarques et avis de la manière la plus pertinente. À cet effet, tous les avis, en ce compris les remarques des citoyens, seront communiqués à la S.A. "Le Côté Verre."

Nous avons sollicité une réaction de Besix RED. Le promoteur n’a pas souhaité s’exprimer davantage.


Le PTB évoque une victoire

Pour sa part, le PTB a été le premier parti d’opposition à réagir à cette annonce au travers d’un communiqué. Le parti de gauche radicale évoque «une victoire».

«Depuis 2012, de nombreux citoyens et collectifs se battent contre ce projet. Après le refus du projet par les Namurois lors de la consultation populaire en 2015, les plus de 100 réclamations enregistrées ces derniers mois, les 4 recours au Conseil d’État et les avis négatifs rendus récemment par l’Observatoire du commerce et le pôle environnement du CESE Wallonie, ce nouvel échec en dit long. Soyons honnêtes, à part la multinationale du béton, personne n’en veut», estime Anouk Vandevoorde, députée régionale et présidente du PTB Namur.

Estimant que la majorité Les Engagés-MR-Écolo «reste sourde aux critiques des Namurois», le PTB plaide pour que cet «espace vert soit réhabilité (au lieu de son abandon actuel propice à l’insécurité) et que le commerce local ne soit jamais menacé par le géant du béton»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...