Liernu : Marc Deladrière, tractoriste et fan de Zetor

Dimanche à Meux. Ce lundi 29 mai de Pentecôte à Aische-en-Refail dans le cadre de la kermesse. Marc Deladrière fait prendre l’air à ses Zetor, trois increvables ancêtres agricoles tchécoslovaques. Portrait d’un ingénieur passionné de mécanique.

Pierre Wiame
 Sans être un fils de ferme, Marc Deladrière, fasciné par la mécanique pure, semble être né sur un tracteur.
Sans être un fils de ferme, Marc Deladrière, fasciné par la mécanique pure, semble être né sur un tracteur. ©ÉdA – 60650829395 

Dans le jargon des concentrateurs de vieux tracteurs, Marc Deladrière, de Liernu, est un tractoriste. Une fois l’an, il déconfine ses trois Zetor, des tracteurs qui, dans les années 60, ont cravaché par tous les temps, arc-boutés dans la terre, et ont vaincu la rudesse des labours gras. Cet ingénieur touche-à-tout les ressuscite au retour du printemps, et en regarde tourner les moteurs comme un enfant ébaudi un matin de Saint-Nicolas. "Cette mécanique de base, très peu sensible, résiste à tout, au gel à pierre fendre comme au mauvais carburant", cadre-t-il, à la veille de la refaire claquer sur les routes bucoliques de Meux avec une régularité de métronome.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...