Ce dimanche: quatre sorcières seront condamnées à Sugny
La reconstitution du célèbre procès des sorcières de Sugny de 1657 aura lieu ce dimanche 28 mai. Jeannette Huart sera pendue et brulée en musique, avec notamment le groupe Acus Vacuum.
Publié le 24-05-2023 à 17h15 - Mis à jour le 24-05-2023 à 17h18
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SEFV2YPAUNCI3EKOZJ7OVTWBEA.jpg)
La première reconstitution du procès des sorcières de Sugny a eu lieu en 1980 à l’initiative du Syndicat d’initiative local, dans le cadre du 150e anniversaire de l’indépendance de la Belgique. C’est Maurice Pirotte, poète bouillonnais, qui avait écrit une pièce sur base de documents d’époque. Le procès a eu lieu en 1657.
Roland Titeux, un habitant du village, l’avait mise en scène. La pièce sera jouée annuellement jusqu’en 1988. Faute de participants, il faudra par la suite renoncer à cette manifestation.
Il faudra attendre 2007, dans la perspective du 350e anniversaire du procès, pour qu’un nouveau comité se crée.
Depuis lors, et jusqu’en 2015, la pièce sera rejouée tous les deux ans impairs. Philippe Felten adaptera à nouveau le texte original de Maurice Pirotte aux contingences de la troupe des comédiens amateurs qui tiennent les rôles, des habitants du lieu pour la plupart. Plus de 2 000 personnes assisteront à cette dernière représentation.
Alors que les répétitions avaient débuté, l’édition prévue en 2020 devra être annulée en raison des mesures sanitaires liées au Covid. Après une interruption de 8 ans, le célèbre Procès des Sorcières de Sugny de 1657 va donc enfin revivre. Ce sera ce dimanche 28 mai.
Mobilisation de tout le village
Une équipe de bénévoles (anciens et nouveaux), en collaboration et partenariat avec la Jeunesse et le Syndicat d’initiative de Sugny, s’est mobilisée pour rejouer la pièce du procès. La mise en scène est assurée par Jacques Ravedovitz qui a quelque peu remanié la pièce originale. " Le procès mobilise tout le village pour organiser l’ensemble de l’évènement. C’est ainsi que le comité des Sorcières, épaulé par des habitants, s’occupe des préparatifs des différents lieux de scène (tribunal, potence, bûcher, etc).
Le Syndicat d’initiative et la jeunesse gèrent le marché artisanal, les stands de boissons et la petite restauration. Une quarantaine d’acteurs en costumes d’époque montent sur les planches pour faire revivre ce procès d’un autre temps. Diverses animations musicales et folkloriques agrémentent cette festivité", explique Mauricette Lallement.
Un peu d’histoire
Entre 1530 et 1670, de nombreux procès en sorcellerie ont eu lieu dans les Ardennes belges et françaises. Un des plus célèbres est sans aucun doute celui qui s’est déroulé à Sugny en 1657 et qui avait mis en cause cinq femmes du village.
L’affaire avait débuté par une série de décès et d’autres faits bizarres que les villageois considéraient comme inquiétants. Ces malheurs ont vite été mis sur le compte de celles que l’on désignait comme sorcières à cause de leurs pratiques suspectes aux yeux des bonnes gens. Que ce soit dans les habitations ou les chaumières, la médisance, le mensonge, la jalousie, la délation et la méchanceté se conjuguaient avec la bêtise et le ridicule.
Le 30 août 1657, la Haute cour de justice de Bouillon rendait les sentences pour quatre de ces dites sorcières: un an de cachot humide pour deux d’entre elles, bannissement pour la troisième et pour la plus célèbre, Jeannette Huart, la pendaison et la mise sur le bûcher.
Le programme de la journée
Un marché artisanal se tiendra dans les rues du village entre 10h et 18 h. Sur le podium ou dans la rue principale du village, on retrouvera le groupe Acus Vacuum qui nous enchantera dans un air de musique médiévale. Ce groupe sera sur le podium aux alentours de midi. Il y aura également une régionale de l’étape en la personne de l’accordéoniste Romane Douny.
Le groupe de percussions sur tonneaux, Red Barril’s se produira en concert sur le coup de 13 h 30. Le procès proprement dit débutera à 14 h 30 avec, au programme, le cortège, l’arrestation, le jugement, la pendaison et le bûcher. À partir de 17 h, la Meute fantastique revinoise animera les rues du village tandis que le groupe Acus Vacuum se produira une nouvelle fois en concert.
Entrée gratuite, bar et petite restauration sur place durant toute la journée