Grottes de Han: les trajets du tram et du safari car à l’enquête publique
Le Domaine des Grottes de Han a déposé une demande de permis pour la création d’une nouvelle boucle pour le tram et l’élargissement d’une voirie pour les safari cars sur la plaine du Dry Hamptay.
Publié le 23-05-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VXXRJI42PJFW5CBMJNVZ6DSHRI.jpg)
Jusqu’au 22 juin, la population est invitée à consulter la demande de permis d’urbanisme déposée par la Société anonyme du Domaine des grottes de Han. Pas question du déménagement de la billetterie cette fois, mais plutôt de la création d’une nouvelle boucle pour le tram et un élargissement de la voirie pour le passage des safari touristiques sur la plaine du Dry Hamptay. Un endroit qui est devenu, depuis la crise sanitaire, le nouveau point de départ pour tous les visiteurs tant pour le tram que les safari cars. "Nous devons demander l’avis du fonctionnaire délégué dans la mesure où l’élargissement de la voirie se fera sur une zone naturelle, indique Brigitte Malou, administratrice déléguée. Cet aménagement permettra à deux voitures de se croiser et aussi d’embarquer plus facilement les personnes à mobilité réduite à bord." Quant au tram, il est question de créer une nouvelle boucle pour ne plus devoir retourner au centre du village de Han pour faire demi-tour. "Ce changement nous permettrait de gagner sept à huit minutes par trajet."
Brigitte Malou ajoute que ces deux modifications ne changeront en rien le trajet actuel de visiteurs pour rejoindre l’entrée du parc. "Ils convergent tous vers la plaine du Dry Hamptay puisque nous n’utilisons plus la billetterie du centre du village et que tous les départs sont concentrés en ce lieu depuis la crise sanitaire. Ces changements nous faciliteront la vie et nous éviteront un trajet devenu inutile du tram entre le village, à côté de notre ancienne billetterie, et le départ depuis la plaine."
Une demande qui en appelle une autre
L’administratrice déléguée du Domaine des grottes de Han ne le cache pas: cette demande est en fait la première phase d’un projet plus large. "Notre projet global a été refusé en 2021. Il était justement question de cette nouvelle boucle mais aussi de la création d’un nouveau bâtiment pour accueillir la billetterie, un restaurant, une boutique et des bureaux. Nous avons donc décidé de scinder la demande en fonction des priorités. L’urgence, c’est d’obtenir l’autorisation pour le tram et les safari cars. Nous espérons ensuite rapidement obtenir celle concernant la construction du nouveau bâtiment sur la plaine."
Cette seconde demande de permis devrait être déposée dans les prochaines semaines. "Le bâtiment sera moins imposant puisqu’il sera composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage (NDLR: contre deux). Nous souhaitons le construire dans la prolongation du bâti de la ferme, toujours sur la plaine du Dry Hamptay. Nous avons également analysé la situation hydraulique du lieu pour prouver que l’emprise au sol du nouveau bâtiment n’aura aucune répercussion sur le flux des eaux vers le village."
Enfin, concernant le parking supplémentaire qui faisait partie de la précédente demande de permis, il est mis au frigo. "Car la Ville envisage d’agrandir celui derrière l’église. C’est, pour nous, un projet prioritaire dans la mesure où, encore aujourd’hui, trop de visiteurs tentent de se garer dans la rue des Grottes." Ce qui pose des problèmes en termes de mobilité de tranquillité aux riverains.