Hour: Le marché artisanal s’étend à Givet
Depuis avril, le village de Hour a renoué avec un rendez-vous apprécié: le marché artisanal. Il va même s’exporter.
Publié le 19-05-2023 à 19h01 - Mis à jour le 19-05-2023 à 19h02
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LNVMWCLZJFEUHE4JDHN7YGLZ7M.jpg)
Depuis avril, les rendez-vous avec le marché ont repris dans le village de Hour. Les 2e et 4e samedis, le village accueille des artisans, des habitués et des curieux. Le temps est à faire les courses et à goûter à des moments de convivialité. "Les habitants de Hour répondent bien à l’invitation. Mis sur pied il y a trois ans, le marché attire désormais des gens qui viennent de bien plus loin", explique un artisan de la première heure.
Les jours de marché, Hour s’anime. Ici, les producteurs locaux répondent à l’appel. Des artisans venus d’ailleurs sont également les bienvenus. Pour accompagner ce rendez-vous, un comité a vu le jour.
Visiblement, le concept du marché local de Hour plaît. Ce succès a donné des idées: la dynamique générée dans le village va s’exporter. Un événement basé sur le même esprit va être porté par des producteurs à l’étranger, mais pas bien loin: à Givet. Parmi eux, Alex Pochet, maraîcher à la tête des jardins d’Ame-Hour. Le marché givetois aura lieu les 1er et 3e samedis du mois.
Ce nouveau marché aura lieu à la ferme Mon Plaisir de Givet. Il accueillera des producteurs actifs à Hour, mais on trouvera aussi des produits venant d’ailleurs. Il y aura de la viande, de la bière, du fromage, des champignons, des légumes. Près d’une dizaine de producteurs sont d’emblée partants. Le premier rendez-vous français est programmé ce samedi.
Une chose est sûre pour le Hourois Alex Pochet, l’enchaînement des marchés sera le moyen de faire connaître ses produits. Vu la météo, les végétaux poussent de la tête à vitesse accélérée. Petit bémol: il faut suivre et avoir l’œil sur les maladies et les limaces.
Outre les produits de la terre du moment, Alex ira aussi au marché de Givet avec des plantes rustiques. Il a notamment en magasin des plants de tomates qui ont beaucoup de succès.