Walcourt: treize actions pour améliorer le cadre de vie
Ces actions sont reprises dans le plan local de propreté. Parmi elles, sensibiliser les écoliers et poursuivre la campagne d'enfouissement des bulles à verre.
Publié le 18-05-2023 à 10h23 - Mis à jour le 18-05-2023 à 10h25
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KQZUNJ3L4FABJN4VXJGZVDNAZU.jpg)
Des collectes sélectives des déchets sont organisées, de manière hebdomadaire, dans les communes qui disposent, toutes, d’un parc à conteneurs. Des centaines de poubelles publiques jalonnent l’espace public et des bulles à verre sont mises à disposition dans chaque village. Malgré tous ces outils, trop de déchets souillent encore l’environnement et le cadre de vie des communes qui peinent à le maintenir propre et agréable pour ses citoyens.
À Walcourt, en plus de l’équipe d’entretien des villages qui veille à leur propreté, deux agents constatateurs, à temps plein, sont affectés à la gestion de l’environnement. Engagée dans le cadre du plan stratégique de sécurité et de prévention (PSSP), subsidié par le service public fédéral Intérieur, Béatrice Ravaux gère le plan local de propreté (PLP) qui compte treize fiches-actions.
Elle nous les détaille: "la première est l’organisation d’actions de sensibilisation au sein des écoles et dans le cadre de certaines manifestations telles que"Qu’est-ce qu’on fête ?"au printemps, et la fête de la Nature en automne.".
Des ambassadeurs de la propreté
Les deux suivantes sont des actions de prévention: la première est baptisée "Canicrotte" et la seconde à trait aux sacs-poubelle en infraction ; notamment par rapport à l’heure de sortie sur la voie publique.
La quatrième fiche-action est la mobilisation des ambassadeurs de la propreté qui sont au nombre de deux cents à participer au grand nettoyage de printemps orchestré par BeWapp. "Nous leur fournissons du matériel, des casquettes au logo de la Ville lorsqu’ils organisent des actions en dehors du grand nettoyage de printemps", poursuit Béatrice Ravaux. Une charte et un kit de propreté sont proposés aux organisateurs d’événements (action 5). Des panneaux, à placer le long des routes, ont été réalisés en collaboration avec les agriculteurs de l’entité afin de sensibiliser les passants à ne pas jeter leurs déchets dans les champs et les prairies (action 6).
Des caméras de vidéosuveillance ont été installées sur les sites de bulles à verre qui font régulièrement l’objet de dépôts clandestins (action 7). La campagne d’enfouissement des bulles à verre va se poursuivre (action 8). Le parc de poubelles publiques a été adapté. Treize îlots de tri, avec fraction PMC et déchets ménagers, ont été installés sur la commune (action 9).
Embellir les bulles à verre
"Nous projetons aussi d’embellir le site des bulles à verre de Tarcienne en y plaçant des bacs à fleurs, notamment", annonce Béatrice Ravaux (action 10). L’entretien quotidien des seize villages de l’entité constitue l’action 11 et en 12, le relais, auprès du BEP, des idées concernant le parc à conteneurs.
La 13e et dernière action est le placement de poubelles sélectives à l’intérieur de certains bâtiments publics. "Cela a pu être mis en place grâce à un appel à projet du SPW auquel nous avons répondu", conclu l’agent constatateur Prévention.
Contact: preventionenvironnement@walcourt.be