Namur en mai : une histoire de voisins entre danse et marionnettes
Namur en mai, le festival des arts forains, c'est du 18 au 20 mais dans les rues du centre-ville. Entre danse, théâtre gestuel et marionnettes, "Chez toi ou chez moi" propose une réflexion sur le temps qui passe.
Publié le 15-05-2023 à 12h31 - Mis à jour le 17-05-2023 à 10h49
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DJDTCXU7EZCFJFXKO623DKUVKY.jpg)
Lorsque deux voisins, aigris de l’autre, se confrontent au crépuscule de leur vie, il en résulte d’abord quelques savoureux instants d’hostilités qui rythment le quotidien d’un quartier. Mais à lors de ces moments de vie parsemés de malentendus, on réalise parfois être en relation avec son prochain est essentiel… Tel est le synopsis du spectacle Chez toi ou chez moi, programmé dans la Cour des Bateliers.
Comme pour leur précédente création, Manto, Céline Fellay et Romain Guex (Compagnie Les Malles) ont opté pour une réflexion sur le temps qui passe par l’intermédiaire de deux personnages vieillis, aussi touchants que décalés. "Les personnes âgées nous intéressent car elles transmettent beaucoup d’histoires, souligne Céline Fellay, qui est danseuse. Il s’agit de personnes-ressources qui ont des vies entières à nous raconter."
Un duo d’artistes complets
Pour mettre en scène cette relation de voisinage a priori toxique, les deux artistes suisses ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. Ils proposent un langage qui mêle danse, théâtre gestuel et marionnettes confectionnés par leurs soins. De quoi aboutir une création hybride qui ne se résume pas à un genre spécifique. "Puisqu’on remplit plusieurs cases, les organisateurs de festivals ont parfois des difficultés à nous programmer dans une catégorie", s’amuse le marionnettiste Romain Guex.
Malgré la longue période de préparation que nécessite une telle entreprise à quatre mains, le duo s’amuse avant tout à insuffler la vie à leurs personnages sans y voir une tâche périlleuse. "Étant donné notre enthousiasme d’aller dans plusieurs directions différentes, nous ne percevons pas l’expérience comme une difficulté", affirme Céline Fellay.
Dans cette aventure théâtrale, les deux complices peuvent compter sur le talent du compositeur Basile Richon et du dramaturge Andrea Fidelio afin de donner un supplément d’âme à ce spectacle explosif.
Cour des Bateliers, jeudi 13h30, vendredi 14h45, samedi 13h30. Tarif: 2 NEM (enfants), 3 NEM (adultes).