Profondeville: un quart de siècle de jumelage
Le village d’Arbre est jumelé depuis 25 ans avec Saint-Étienne de Lugdarès, une localité d’Ardèche. Une délégation mosane s’est rendue en France à cette occasion.
Publié le 14-05-2023 à 21h00
:focal(545x258.5:555x248.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QCODRKFYSVEEPC366GFIVWVBII.jpg)
La délégation arbroise, soit une trentaine de personnes, est rentrée d’Ardèche après son séjour à Saint-Étienne de Lugdarès. Ils ont fêté les 25 ans du jumelage en montagne ardéchoise, à quelque 1 000 mètres d’altitude, à la frontière de la Lozère et à 1 000 kilomètres de la vallée mosane. C’était la treizième rencontre depuis 1998.
La première soirée a été consacrée à la répartition dans les familles d’accueil. Le lendemain, journée à Langogne, la ville la plus proche à 17 kilomètres de Saint Étienne de Lugdarès avec, notamment, la visite d’un surprenant marché aux veaux et du musée de la filature de laine. Cette deuxième journée s’est terminée par un feu d’artifice offert par le village d’Arbre.
Un rallye pédestre dans le village attendait les jumeaux le troisième jour, avant le fleurissement de la tombe de René Van den Berghe, initiateur belge du jumelage installé à Saint-Étienne de Lugdarès dès sa retraite et visite d’un des plus beaux villages de France, la cité médiévale de la Garde Guérin.