Haute-Meuse: projet éolien dans un contexte paysager "sensible"

L’enquête publique sur un projet d’implantation de trois éoliennes est terminée. Le contexte paysager est si sensible qu’elle a été organisée dans 5 communes.

EMMANUEL WILPUTTE
 Cette partie de vallée est reprise au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Des éoliennes sur le plateau agricole? Délicat.
Cette partie de vallée est reprise au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Des éoliennes sur le plateau agricole? Délicat. ©Eda – Jean-Pol Sedran 

Initialement, la société Aspiravi projetait d’installer 5 éoliennes sur le plateau de Sommière. On est certes sur le territoire d’Onhaye, mais non loin des crêtes de Meuse. Dans la zone agricole située à l’arrière des ruines du château médiéval de Crèvecœur (Bouvignes-Dinant), en s’avançant dans les campagnes en direction de Grange (Anhée). C’est ce projet initial qui a été présenté à la population, lors d’une réunion d’information. C’était en 2020. Mais ensuite, une étude de pré-implantation a poussé le promoteur à revoir ses ambitions à la baisse, vu les "sensibilités paysagères associées à la vallée de la Meuse".

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...