Fosses : entre la cité de Feuillen et Orbey, une belle route à 410 bornes

Fosses-Orbey: 410 km. La route est si bien tracée, aiguillonnée par une inoxydable amitié, que les voitures s’y rendent toutes seules, dans les deux sens, sans GPS. En tout cas, aucun Fossois n’y a jamais perdu les pédales. Certains y sont même allés à pied. Entre ces deux bourgades, tout a commencé il y a 50 ans. Un demi-siècle pour les Fossois à partager avec des Alsaciens leur belgitude et leurs singularités. On vous résume cette idylle démarrée du Sud de la France.

Pierre Wiame
 Le comité du jumelage n’a recueilli que des échos positifs des festivités d’anniversaire à Orbey. Match retour à Fosses en mai 2024.
Le comité du jumelage n’a recueilli que des échos positifs des festivités d’anniversaire à Orbey. Match retour à Fosses en mai 2024. ©ÉdA – 60627817721

Ce mardi soir, on tombe en plein milieu d’une réunion du Comité du jumelage. Les Fossois débriefent leur festif déplacement à Orbey, la ville jumelle, mi-avril. Un week-end pluvieux de printemps en terre française et alsacienne pour remonter aux sources d’une belle et improbable histoire franco-belge, se souvenir des pionniers qui l’ont initiée, des milliers de km joyeusement parcourus depuis 1973 et, en fin de compte, célébrer ce bonheur "saute-frontière" d’un long partage, 50 ans durant, de traditions, d’expériences et de saveurs.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...