Dave : les retrouvailles avec les jumeaux de Longeau, pour la Pentecôte
Tout au long du week-end de la Pentecôte, Dave célébrera le cinquantenaire de son jumelage avec Longeau, dans ce petit village de la Haute-Marne. Un car est prévu et le programme, copieux, est connu.
Publié le 10-05-2023 à 16h31 - Mis à jour le 10-05-2023 à 16h41
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PDJU4D46VVCGJDKJGWXP6PHXPQ.jpg)
"J’irais bien refaire un tour du côté de… Longeau ", pourrait chanter Dave. Le village, pas le chanteur. L’histoire franco-belge dure en tout cas depuis 50 (et 1) ans et va se fêter durant tout un long week-end. Le samedi 27 mai, la délégation davoise devrait arriver entre 16h et 17h au centre culturel où elle sera accueillie par son homologue aqualonguienne. Un apéro gourmand permettra aux amis belges et français de se retrouver dans la convivialité.
À lire aussi | 50 (et un) ans après, longue vie aux jumeaux Dave et Longeau
Le dimanche 28 mai, place au plat de résistance, forcément fromager. De 10 h 30 à 11 h 15, une partie des visiteurs pourront découvrir la ville hôte en petit train. Les autres pourront être guidés, à pied, dans les fortifications et monuments d’une ville voisine bien connue: Langres. Après quoi, c’est à la tour Navarre que les hostilités alléchantes commenceront avec dégustation de fromages et autres spécialités locales, suivies d’un repas lui aussi annoncé gourmand.
De retour à Longeau, le volet officiel commencera avec la participation de l’harmonie belge, d’écoliers, d’associations locales, des habitants et des invités des anciens jumelages. À 18 h, place à nouveau aux plaisirs du palais avec un apéro animé par un chœur, celui d’Éponine, et un repas Langriflette, tartiflette au produit laitier du cru. Avant une soirée dansante, pour éliminer.
Enfin, le lundi 29 mai, à 9 h, commencera l’office religieux à Longeau. À 10 h 30, de nouvelles visites seront proposées comme Montsaugeon, la brasserie Lingonne, etc. À midi, avant les aurevoirs (qui ne seront pas des adieux), place à un buffet.
Pour les habitants de Dave ou leurs sympathisants, le voyage est toujours possible: il reste des places dans le car affrêté pour l’occasion et qui partira le samedi 27 mai à 8 h 30, depuis l’ancienne maison communale, pour avaler les 400 km séparant les jumeaux. À Longeau, les nouveaux venus pourront être logés chez l’habitant ou dans un chalet équipé.
Infos et inscriptions (avant le 20 mai): André Schoofs au 0476 53 69 51