Dinant: la fibromyalgie décrite par un patient, ce jeudi au centre culturel
Depuis vingt ans, orages et éclaircies bousculent André Elleboudt. Il veut partager avec d’autres patients la fibromyalgie.
Publié le 07-05-2023 à 21h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7KTVNOKS7VHLFEXKZBFIHA55F4.jpg)
Ce jeudi 11 mai, à 20 h. à la salle Sax du Centre culturel de Dinant, un ancien de la maison, André Elleboudt, viendra avec le concours de Bruno Hesbois parler de sa maladie qui n’en est pas une. Elle est sournoise. Cela fait une vingtaine d’années qu’elle le poursuit sans que la médecine puisse la vaincre.
"Douleurs permanentes, fatigue chronique, troubles cognitifs, perturbations du sommeil, humeur changeante, phases dépressives, jambes sans repos", nous dit André. Voilà en quelques mots le menu quotidien des patientes et patients fibromyalgiques. "Et j’en suis profondément impacté."
Avec cette conférence gesticulée et assortie de poésies, il espère expliquer ce qu’est la fibromyalgie et peut-être un peu en guérir.
En 2018, il a publié un livre sur le sujet: Le Rivage d’un océan sans terre. Il y évoque les misères liées à ce syndrome. De jour en jour, de page en page, il décrit ces misères.
Le patient est convaincu que le partage d’expériences en matière de santé peut jouer un rôle considérable pour libérer la parole. En 2021-2022, il a imaginé et piloté un projet video: Mieux malgré la fibro, soutenu par Altéo. Un groupe de patients a planché sur les moyens mis en place par chacun et chacune pour vivre mieux, malgré la maladie. Il s’agissait de montrer que la créativité est aussi un outil de vivre mieux.
La conférence gesticulée est un autre moyen de montrer que la parole est un remède efficace parmi d’autres.
Infos pratiques et tickets (6 €) sur www.anelfibro.be.