Namur : programme dense et nouveautés au Fort de Saint-Héribert à Wépion
Avec des expositions, des balades, le musée, une application et des concerts, il y aura l’embarras du choix au Fort de Saint-Héribert cet été.
Publié le 03-05-2023 à 16h15 - Mis à jour le 03-05-2023 à 16h27
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3YXJWATR35DOHHTK56WQSJHOA4.jpg)
Avec la saison estivale qui arrive à grands pas, les lieux touristiques présentent un à un leurs programmes et nouveautés pour l’été 2023. À Wépion, le Fort de Saint-Héribert s’apprête à recevoir ses premiers visiteurs les samedi 13 et dimanche 14 mai. Et pour l’occasion, des inédits seront de la partie dans cet ancien fort militaire qui faisait partie, en 1914, de la ceinture défensive namuroise. "Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a constamment différents projets qui animent le site à chaque ouverture, explique Françoise Legros, présidente de la fondation Émile Legros, le propriétaire du site. Nous avons des artistes qui exposent leurs œuvres, ce qui a d’ailleurs été boosté cette année avec cinq artistes au long de la saison, des musiciens qui jouent à chaque jour d’ouverture, et aussi le musée. Au sein du site, il y a aussi de nombreux arbres, plantes et fleurs qui sont à découvrir." Elle enchaîne ensuite en présentant les innovations pour cet été 2023. "La nouveauté majeure sera une digitalisation du fort. Nous avons travaillé tout l’hiver pour développer une application mobile. En effet à la suite du Covid, les QR codes ont pris de l’importance."
Cette application spécialement adaptée au fort a comme objectif de toucher un plus large public comme les ados, les visiteurs de langues étrangères mais aussi les personnes malentendantes et malvoyantes. "L’appli étant traduite dans quatre langues, français, néerlandais, anglais et allemand, en fichier audio et écrit permettra à de nombreux visiteurs de profiter de la visite du fort plus confortablement. Cette application est aussi développée pour les arbres et en cours pour les fleurs."
Ce n’est pas tout, la fille d’Émile Legros annonce aussi une exposition sur le thème de la guerre nommée L’évolution de l’armement, des fortifications et uniformes de 1914 à 1940, une expo financée par la Province de Namur.
Assez méconnu, ce lieu historique offre donc de nombreuses occupations en mêlant l’art, la musique, la nature et l’histoire. "Le tout pour un prix très démocratique. On veut essayer d’offrir aux visiteurs une vraie journée complète." conclut Françoise Legros.