Jambes: de nouveaux accès PMR à l'athénée royal
L’athénée royal de Jambes a aménagé de nouveaux accès PMR, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Cap48.
Publié le 03-05-2023 à 12h31 - Mis à jour le 03-05-2023 à 12h32
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CIBL2X2JOVHR3DUQHFZFEH5D4Q.jpg)
La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) vient d’inaugurer de nouveaux accès pour personnes à mobilité réduite à l’athénée royal de Jambes.
Fruit d’un partenariat avec l’ASBL Plain-Pied et Cap48, ce projet a été initié en 2019 pour remédier à des problèmes d’accessibilité et d’inadéquation sanitaire vécus à l’école.
Des rampes d’accès ont été installées à diverses entrées de l’établissement. Des blocs sanitaires adaptés aux personnes en situation de handicap ont été créés. Un ascenseur a été installé, ce qui a impliqué la transformation partielle d’un bâtiment. Ce dernier aménagement est justifié au regard des multiples options sportives proposées par l’école, afin d’anticiper les risques de blessure au quotidien. "Nos élèves étant des sportifs, l’ascenseur était devenu indispensable, estime Cécile Geudvert, directrice. Pour l’année 2022, plus d’une vingtaine d’entre eux ont eu besoin de l’ascenseur."
Au total, pas moins de 454 000€ ont été octroyés aux travaux, financés principalement par la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien de Cap48.
Présent à l’inauguration en sa qualité de ministre wallon des Bâtiments scolaires, Frédéric Daerden (PS) a évoqué un récent projet de décret approuvé par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci prévoit de débloquer un milliard d’euros pour soutenir des projets d’aménagement dans les écoles. "L’accès PMR est une thématique majeure de ces aménagements car les besoins de tous les élèves doivent être pris en compte", a souligné Frédéric Daerden.
Pour bénéficier de ces aides à la construction ou rénovation, les écoles devront tenir compte de certains critères d’éligibilité fixés par le texte. Les projets de chantier devront s’inscrire, entre autres, dans un objectif de transition énergétique et de mutualisation des espaces. Il sera également tenu compte de la qualité architecturale des propositions et de l’état de dégradation avancée des bâtiments existants.
Ce projet de décret doit encore être soumis pour adoption au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.