Bientôt un potager sur les toits du Delta à Namur
Un "jardin potager urbain" va pousser sur les toits du Delta, la maison provinciale de la culture… qui sera aussi celle des radis. Première récolte prévue en juin.
Publié le 03-05-2023 à 07h56 - Mis à jour le 03-05-2023 à 17h38
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F5V6IEZC5BBEVPXM575RXXG3UA.jpg)
Patricia Corduant habite dans un appartement, en face du Delta, la maison provinciale de la culture. "Je n’ai ni terrasse, ni balcon", commente la Namuroise. Lors de l’inauguration de l’espace culturel, agrandi et rénové, elle est allée voir un spectacle sur les toits en terrasse. Où se trouvent des bacs à végétaux. Sa réflexion: "Je les ai vus, et je me suis dit qu’il n’y avait rien de spécial dedans". Que des plantes "qui ne servent à rien", à part à de la décoration.
D’où l’idée de créer sur place un jardin participatif, relayée à la directrice du Delta, qui l’a elle-même transmise au pouvoir provincial. Entre-temps, Patricia avait sondé le voisinage, glissant des flyers dans les boîtes aux lettres des environs. Cela se confirme ; il manque un tel lieu du côté du confluent. La riveraine du temple de la culture peut elle-même en témoigner: "Je faisais partie du jardin partagé de Flawinne, mais rentrer du boulot, me changer et prendre le bus… Il y a aussi un jardin partagé à la rue Saint-Nicolas, mais c’est un autre quartier".
Par le collectif "Urban Pickles"
Voilà comment l’idée des toits du Delta a émergé, autour d’un collectif d’une quinzaine de personnes, baptisé Urban Pickles. Avec une concrétisation datant de la réunion du conseil provincial de vendredi passé: la collaboration avec le collectif a été validée à l’unanimité, tout comme le contenu d’une convention entre les parties. C’est fait. "On va commencer à planter vers le 15 mai", annonce Patricia Corduant. "On prend la moitié des bacs pour une phase test". Un de 40 m2 et un plus petit de 5 m2.
Le but, c’est de faire pousser des légumes (et des fleurs mellifères à côté), évidemment pas dans un but productiviste. Le jardin sera avant tout didactique, et d’emblée ouvert à deux écoles du coin: la Court’Echelle et l’Institut Notre-Dame. "On espère plus d’écoles, et des collaborations avec des associations" dixit Patricia. Les habitants du quartier membres d’ Urban Pickels préparent quant à eux déjà leurs outils.
Dealer… la convivialité
On le devine, outre les aspects didactiques, l’objectif est de faire pousser la convivialité en ville et de transformer son ambiance.
Au conseil provincial, la députée en charge de la Culture, Geneviève Lazaron (Les Engagés) a été interpellée sur les problèmes de sécurité aux alentours du Delta, notamment le deal de drogue. Sans les nier, elle a souligné que ce n’est pas pour autant un coupe-gorge. Et, sur le ton de l’humour: "On ne va pas y cultiver du cannabis, je rassure tout le monde".
Le credo politique à propos de ce projet: "Le concept favorisera une pratique durable du jardinage ; il développera le lien social et intergénérationnel dans un esprit résolument ouvert et convivial".