Schaltin: il était juste d'honorer ces justes

Des enfants juifs et des réfractaires ont été cachés pendant la guerre, au château de Schaltin, cadre d’une rafle. La mémoire héroïque des protecteurs vient d’être ravivée.

EMMANUEL WILPUTTE
 Pierre Yernaux et sa sœur Anne-Marie ont dévoilé la plaque en hommage à leurs grands-parents, mais aussi à leurs parents.
Pierre Yernaux et sa sœur Anne-Marie ont dévoilé la plaque en hommage à leurs grands-parents, mais aussi à leurs parents. ©Eda – Jean-Pol Sedran 

"Merci, merci, merci. Recevez toute la gratitude de notre famille". Derrière le micro, face à une assistance d’une centaine de personnes rassemblées devant le château de Schaltin, Pierre Yernaux est ému. Il vient de s’exprimer au nom des descendants des époux Louis et Marie Warnant (née Rauby), dont il est un petit-fils. Ils sont honorés, tous comme les propres parents de M. Yernaux, dont le nom est également cité sur la plaque commémorative qu’il a dévoilée avec sa sœur Anne-Marie. Elle se trouve sur la façade du château de Valensart. Car il y a deux châteaux côte à côte. Un féodal et celui-ci. Qui fut le cadre à la fois de la grandeur humaine dans le chaos, mais aussi de la noirceur totale de certaines âmes.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...