Chevetogne: c’est le politique qui décide
Domaine provincial de Chevetogne: Belvaux envoyé aux oubliettes
Publié le 29-04-2023 à 06h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q2PXER3AQVCGBFAHHQU4LM2J6E.jpg)
Le directeur "historique" qui a transformé le domaine de Chevetogne en un quart de siècle, Bruno Belvaux, vient de partir à la retraite. C’est le moment choisi par la majorité MR-Les Engagés-DéFI pour exposer sa vision du futur. La sienne. "Elle va guider la nouvelle direction", a exposé au conseil provincial la députée Geneviève Lazaron (Les Engagés), en charge de la régie gestionnaire des lieux. Précision: il s’agit d’une vision politique, la Namuroise soulignant que c’est de là que doit venir l’impulsion. On lit dans ses pensées: plus comme du temps de Bruno Belvaux, lui qui avant son départ, a déposé un projet de "musée vert", sa propre vision.
Quelle est celle du pouvoir provincial pour le futur ? On a eu droit à un exposé soutenu par quelques "slides". Avec beaucoup de généralités sur la nécessité de préserver l’environnement, de continuer à offrir au grand public un lieu de détente, de ressourcement. Personne ne peut être contre !
"Un plan marketing"
Il y a aussi un chapitre économique, dans la seule vision légitime à ses yeux, dixit la députée en charge de Chevetogne: "On a aussi intégré un potentiel énorme qui n’est pas exploité". Geneviève Lazaron tempère immédiatement sur le terme "exploité", assez délicat. En quoi cela consiste-t-il ? On ne le saura pas précisément. Seuls éléments exposés: il est question d’un "plan marketing" pour le domaine provincial, ou d’une "potentielle ouverture à l’écotourisme". Oui, mais encore ? Il ne s’agit pas d’un schéma directeur, certes. Mais cette vision est pour l’instant assez floue. C’est ce que l’on pense dans les rangs de l’opposition. Antoine Piret, le chef de groupe du PS, parle d’un travail qui, de son point de vue, "n’est pas totalement abouti". Sa question ; "À quand un schéma directeur ?".
Portes ouvertes enfoncées
Même réflexion du côté d’Écolo. Georges Balon Perin estime que la députée Lazaron, dans sa présentation de la vision d’avenir de la majorité, "a enfoncé les portes ouvertes". Une louche de développement durable, un laïus sur l’équilibre entre zones aménagées et de nature préservée… où est le concret ? Le chef de groupe des Verts donne une bien plus mauvaise note à la copie de la majorité provinciale qu’au projet de "musée vert" de l’ancien directeur, associé à un professeur d’université, laissé en "testament".
On ne l’a pas dit comme ça, mais le ton a été donné ce vendredi par la majorité: Belvaux, c’est du passé.