NAMUR | Randonnée, raft et cuisine fine: la recette des Tables de l’extrême
Les Sauvageonnes et Toqué chez vous se sont associés pour créer les Tables de l’extrême. Entre terre et mer, le premier acte de cette trilogie alliant sport, cuisine fine… et pantoufles aura lieu ce 27 mai.
Publié le 26-04-2023 à 17h58 - Mis à jour le 23-05-2023 à 13h35
Après l’effort, le réconfort. Par la rencontre des Sauvageonnes et du Toqué, l’adage prend une tournure des plus savoureuse. Cette année, les trois complices proposeront "Les Tables de l’extrême", une aventure culinaire en trois actes. Le premier, "Le mode pantoufle" se déroulera le 27 mai prochain, dans un havre de paix perdu au cœur du Namurois. Au programme: une randonnée de 5 kilomètres, un peu de rafting et un repas trois services en pleine nature. Le concept est atypique, à l’image de ceux qui l’ont imaginé.
Idylle gourmande
Au travers des Tables de l’extrême, ce sont les univers d’amoureux de défis qui s’embrassent. Quentin Dupont (Toqué chez vous) est un chef dont le cerveau est à la recherche constante de nouveaux concepts à développer. Une véritable cocotte à idée minute.
Aussi à l’aise dans le confort d’une cuisine que derrière un réchaud installé sur une table pliante au bord de l’eau, Quentin ne se laisse pas impressionner par les contraintes. Elles le stimulent. "Et ce n’est pas parce que je vais me retrouver dans un endroit particulier que je ne vais pas rester perfectionniste", sourit ce Macgyver de la cuisine fine. C’est dans ma nature."

Gravlax maison et granité Gin Ardent citron, crème brûlée foie gras, canard fumé au barbecue à basse température, glace, caramel beurre salé figurent notamment au menu de ce mode pantoufle (110 €/ personne boissons comprises). "Ce que j’aime, c’est la cuisine de produit avec un jeu de texture. La finesse, c’est d’aller chercher le croquant, le glacé, la mousse, que quelque chose se passe. Et qu’en mélangeant le tout, il y ait une symbiose."
Même au milieu de nulle part, il ne sacrifie rien. Au plus grand plaisir de ces comparses, Les Sauvageonnes, Émilie Delfosse et Marie Tirtiaux. Suite au Covid, ces Namuroises ont fait de la Wallonie leur terrain de jeu. "À l’époque, le kayak était la seule activité autorisée", rappellent-elles.

Elles ont pris la boutade au mot. Sac à dos sur les épaules, elles sortent des sentiers battus, remontent le fil des rivières avant de le descendre sur leur canot gonflable. Pour les non-initiés, cette discipline combinant trail et rafting a un nom: le packraft. En bonnes épicuriennes, rattrapées par leurs vieux démons, elles n’ont pas tardé à donner à une touche gourmande à ces escapades sportives. "On n’est pas du genre à se laisser mourir de faim".
Événement éphémère
Les tables de l’extrême seront des événements éphémères. Ce premier niveau d’une demi-journée est limité à 24 personnes et s’adresse à tout le monde, pas besoin d’être un grand sportif. "En pantoufle quoi, c’est tout le principe ! Les gens vont partir en balade dans la région histoire de s’ouvrir l’appétit. Ensuite, ils devront gonfler leur packraft et l’aventure commence", explique Marie Tirtiaux.

Les mises en bouche se dégusteront sur un point d’eau hors du temps, dont la localisation est jalousement gardée secrète. Le reste du repas se déroulera sur le ponton. Dans les prochains niveaux, "Le Tom Sawyer" et "Le Dernier Repas" l’effort physique montra crescendo, jusqu’à véritablement devoir se dépasser… à table.
Infos et réservations: lessauvageonnes@hotmail.com