Un nouveau visage pour la place de L’Orneau à Gembloux
Commencés en 2022, les travaux de réfection de la place de l’Orneau sont terminés. Autrefois temple de la voiture, elle est désormais un véritable lieu de rencontre en centre-ville.
Publié le 19-04-2023 à 18h50 - Mis à jour le 23-05-2023 à 13h37
Un rayon de soleil, des barrières que l’on enlève et l’espace rendu au public pris d’assaut par des élèves à la sortie des classes : ainsi se sont achevés ce mercredi les grands travaux de réfection de la place de L’Orneau.
Entamés il y a une dizaine de mois, ceux-ci auront permis de radicalement changer le visage de cette place déroulée en plein centre-ville. En ce laps de temps, elle s’est transformée en un véritable lieu de rencontre et de convivialité. "C’est un levier pour le redéveloppement du centre de Gembloux", se réjouit Emmanuel Delsaute, échevin de la Rénovation Urbaine.
Priorité aux piétons
Pour y parvenir, tout l’aménagement de la place de L’Orneau a été revu. Autrefois, la voiture y tenait une place prépondérante. C’en est terminé.
La circulation s’effectuera désormais à sens unique, de la rue Gustave Masset vers la rue du Moulin, au long d’un jeu d’eau qui rappelle le passage de l’Orneau sous la place. Petite coquetterie: l’eau jaillira d’une plaque où sont représentées les Trois Clés, le symbole de la cité.
Toujours en matière de mobilité, on notera qu’un dépose-minute a été créé pour permettre aux élèves du Collège Saint-Guibert de se rendre à l’école en toute sécurité.
La cinquantaine d’emplacements de stationnement, eux, ont laissé place à une étendue ouverte où différentes activités pourront s’organiser. Deux poches d’une vingtaine de places au total ont néanmoins été créées en périphérie de l’esplanade, rue Damseaux et au croisement de la rue Gustave Masset.
Cette diminution de l’offre de stationnement a parfois fait grincer des dents, mais il convient de le relativiser selon Emmanuel Delsaute. La perte de places a été compensée. En effet, depuis l’annonce du projet, d’autres parkings ont vu le jour à proximité, notamment celui du clos de L’Orneau, de la Coutellerie ou encore celui de l’hôtel de ville.
Absence de marquage
Avec son revêtement minéral flambant neuf, la place de L’Orneau se déploie de plain-pied, sans aucun marquage au sol. Cela a de quoi étonner, mais la situation n’est pas pour autant anormale. "Nous sommes dans un espace de rencontre au sens du code de la route, comme le rappelle l’élu gembloutois. Le piéton à la possibilité de circuler où il veut et les véhicules sont limités à 20 km/h."
Les usagers devront s’adapter à ce nouveau modèle encore peu répandu. De même, les automobilistes devront redoubler d’attention en sortant sur la rue Léopold vers la rue Théo Toussaint, car ils n’auront plus la priorité. La zone 30 est prioritaire sur la zone 20.