Ohey: le directeur de course de la Flèche Wallonne Femmes François Lemarchand a été très bien reçu
L'officieuse Amicale des Signaleurs Oheytois a accueilli le directeur de course de la Flèche Wallonne Femmes mercredi matin. L'occasion pour eux de lui suggérer un passage du Tour de France en 2025.
- Publié le 19-04-2023 à 17h02
- Mis à jour le 19-04-2023 à 18h05
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K6YS2EAPBRGDZO4D7IC3GPYTWE.jpg)
Tradition de la mi-avril, la Flèche Wallonne s’est disputée hier durant toute la journée. Si le parcours de 194,2 km des hommes n’était composé que par des routes liégeoises et luxembourgeoises, la déclinaison féminine, longue de 127,3 km, est quant à elle bien passée par la province de Namur.
Au total, 22 kilomètres entre Évelette et les hauteurs d’Andenne ont été franchis par les coureuses, aux alentours de 9 h 30. Un peu plus tôt, François Lemarchand, directeur de course de la Flèche qui compte dix participations au Tour de France et autant de présence aux Champs-Élysées, s’est arrêté suite à l’invitation de Philippe Lambotte. Sous les applaudissements de la trentaine d’amateurs du guidon présent pour encourager les dames, Lemarchand s’est dit enchanté de l’accueil que les Oheytois lui ont réservé.
Bien que pressé par le temps, le directeur a pu déguster un café et une “galinette”, des petites galettes faites maison par l’initiateur de ce rassemblement. "C’est chouette de voir un grand monsieur de la discipline chez nous, même si ce n’est que pour quelques minutes, s’exprime Philippe Lambotte. Comme beaucoup d’autres, il est si simple alors qu’il a de grandes responsabilités, il était encore à la direction de course du Paris-Nice il y a quelques semaines." Sous des airs bien français joués à l’accordéon, François Lemarchand a aussi pu rencontrer un ancien coureur cycliste, Yvan Corbusier, 93 ans, toujours bon pied, bon œil, un Haillot-Oheytois qui fut vainqueur d’un contre-la-montre devant Jacques Anquetil et équipier de deux vainqueurs du tour de France : Robic et Walkoviak.
Avant de reprendre la route, les Oheytois lui ont aussi généreusement offert un panier garni composé de quelques bières du terroir. "J’adore la bière en plus, merci infiniment pour ce bel accueil, pour les pancartes, et pour le déjeuner. La passion du cyclisme est belle ici !", s’est exprimé le directeur de course aux passionnés présents avant de reprendre la route.
Tout au long de la commune 35 signaleurs, tous coordonnés par Philippe Lambotte, assuraient la sécurité aux intersections. "On fait toujours ce qu’il faut pour recevoir les courses le mieux possible."
Ohey veut le Tour de France en 2025

Depuis que l’annonce du passage du Tour de France en 2025 a été officialisée, les amateurs de cyclisme oheytois ne pensent qu’à ça. Ils espèrent de tout cœur revoir la grande boucle dans leur commune. «Pour la commune, c’est le genre d’événement très important que l’on soutient à 100 %, souligne Freddy Lixon, échevin des sports d’Ohey. Il faut savoir qu’Ohey est une commune très sportive, remplie d’amateurs de cyclisme, on le voit encore aujourd’hui. C’est toujours un vrai plaisir d’accueillir une course.»
Face à François Lemarchand, responsable sportif et traceur d’épreuves à l’ASO (Amaury Sport Organisation, organisateur d’événements sportifs français gérant notamment le Tour de France, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix, Paris-Nice, mais aussi le Rallye Dakar, le Marathon de Paris.), l’échevin n’a su que saisir l’occasion de lui demander en personne un quatrième passage du Tour à Ohey. «C’est très bon pour le tourisme local en plus de la passion. Les gîtes affichent complet, les comités de villages sont sollicités, la journée n’est pensée que sur le Tout, du matin au soir.» Ma. D