Hôpital du Beau Vallon à Saint-Servais: elle met le feu à son fauteuil, une soixantaine de résidents évacués

Mardi soir vers 21h50, une dame née en 1964 et hospitalisée à l’hôpital psychiatrique du Beau Vallon, à Saint-Servais, a mis volontairement le feu au fauteuil de sa chambre, indique le parquet de Namur. Selon les premiers éléments de l’enquête, la patiente aurait fermé la porte de sa chambre à clef et menacé de mettre le feu après une dispute avec le personnel médical.

La rédaction de L'Avenir
 La dame a été gravement blessée par les flammes. Ses jours sont en danger.
La dame a été gravement blessée par les flammes. Ses jours sont en danger. ©ÉdA – 201959580447

"L’alerte a été immédiatement donnée et les équipes sur place ont pris toutes les mesures d’urgence pour évacuer les patients et le personnel, en attendant l’arrivée des pompiers", précise l’institution dans un communiqué.

Les pompiers de Namur sont intervenus vers 22 h. Ils ont été contraints de briser la vitre de la chambre incendiée pour sortir la patiente coincée à l’intérieur. La victime, inconsciente et fortement intoxiquée par les fumées, a été prise immédiatement en charge par les services de secours et transférée à l’hôpital. Ses jours sont en danger. "Grâce à l’intervention maîtrisée du personnel sur place, il n’y a pas d’autres blessés à déplorer", souligne le Beau Vallon.

Par mesure de sécurité, 58 résidents ont été évacués de l’aile droite du bâtiment. Vers 22h50, l’incendie était maîtrisé. Les pompiers ont quitté les lieux et les patients ont pu réintégrer l’établissement. "Les dégâts matériels sont importants mais sont circonscrits à la zone à proximité immédiate de la chambre où l’incident s’est déclaré", note le communiqué de l’hôpital.

La police de Namur est descendue pour constater les faits. Le dossier a été mis à l’instruction. Un mandat d’arrêt et une expertise mentale ont été sollicités par le parquet.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...