Vache morte à Lustin : l’autopsie a parlé, des kilos d’herbe bel et bien retrouvés dans l’estomac de l’animal

Dimanche, matin, une vache était retrouvée morte dans le pré où elle paissait . Vu les tontes de pelouse qu’un voisin avait jetées dans un coin du terrain, vétérinaire et éleveurs (de la boucherie à la ferme de Lustin) n’avaient quasiment aucun doute quant à la cause de son décès.

À lire aussi | Une vache retrouvée morte à Lustin: tontes de pelouse, le danger est dans les prés

À lire aussi | " L’herbe tondue trop fine et en train de fermenter " ne lui a laissé aucune chance

Soit une intoxication à l’azote, libérée par les paquets d’herbes fines déjà en train de fermenter, qui ont fait gonfler le ventre du bovin. Ce qu’on appelle, dans le jargon médical, le tympanisme. L’animal est mort d’entérotoxemie, le déséquilibre soudain de sa flore intestinale.

L’autopsie pratiquée, mardi, a confirmé le diagnostic. "On a retrouvé beaucoup d’herbe dans son estomac.", explique Charlotte Noël qui a publié les photos, très impressionnantes, sur les réseaux. Une manière de répondre à ceux qui émettaient des doutes quand à la possibilité que l’herbe, dont raffolent les bovins, soit susceptibles d’empoisonner ceux-ci.

Vache morte à Lustin : l’autopsie a parlé, des kilos d’herbe bel et bien retrouvés dans l’estomac de l’animal
©Facebook - Boucherie à la ferme Lustin

Un nouveau dépôt depuis

Malheureusement, mardi, alors qu’elle était au chevet de ses vaches, la fermière a constaté un nouveau tas de tontes, à un autre endroit de la pâture. "Cette fois, nous allons déposer plainte. " Elle a pu réagir et préserver ses protégées, mais son message de sensibilisation doit encore faire son chemin: les tontes, c’est dans votre compost ou au parc à conteneurs, pas sur la propriété d’autrui et encore moins si des vaches ou des moutons y séjournent.

En attendant, la publication de la page Facebook de la boucherie à la ferme de Lustin, sensibilisant à la problématique, a depuis dimanche dépassé les 32 000 partages. Et les témoignages d’éleveurs de prouver que pareil ou similaire cas n’est pas rare. Comme Christine De Groote de la ferme de la Grosse Haie à Arsimont qui écrit: "Nous avons découvert trois génisses, en fin de gestation, mortes à cause de tailles de haie (de l’if) déposée dans la prairie… 13 grammes de ce conifère, très fréquent dans nos jardins, suffisent pour tuer une vache ou un cheval… donc s’il vous plaît, gardez vos déchets verts chez vous. "

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...