Dinant: Exodus et la grue ont sauvé la barge échouée sur la Meuse à Freyr

Le convoi bateau-pousseur et sa barge ayant échoué sur un banc de caillou, mercredi soir, sous les rochers de Freyr a finalement été secouru ce dimanche

Michel MOTTE
 le convoi sauveur est arrivé, dimanche en fin d’après-midi
le convoi sauveur est arrivé, dimanche en fin d’après-midi ©ÉdA

Il aura fallu plus de trois jours et demi avant de vider et de dégager ce dimanche vers 20h30 la barge chargée de ferrailles échouée au bas des rochers de Freyr (Dinant) depuis mercredi soir. On avait annoncé que les opérations de secours et de dégagement auraient lieu samedi après-midi, il n’en a rien été. Samedi, si une barge destinée à décharger la barge échouée était arrivée à l’écluse d’Anseremme, il n’en allait pas de même du remorqueur anversois poussant une autre barge avec du gros matériel de déchargement venu de Hasselt et de l’autre grue puissante arrivée aussi de Feluy et garée à l’écluse d’Anseremme.

Le remorqueur, baptisé "Exodus", avait été annoncé, à quai, en aval de l’écluse de Tailfer, en début de soirée samedi. Parti à 7h dimanche, il arriva à sa dernière écluse, Anseremme, vers 14h15. Là, on a procédé à quelques travaux réalisés par la firme Megamax, notamment pour abaisser avec une grue d’au moins 20 mètres un genre de pieu qui devait maintenir en équilibre la barge poussée par le remorqueur. Et cela pour ne pas accrocher le pont de chemin de fer, à la sortie de l’écluse d’Anseremme. Finalement, l’Exodus, est arrivé sous les rochers mosans vers 16h15. Vers 17h, on devait commencer le déchargement de la barge en difficulté, qui prenait un peu plus l’eau depuis son accident. L’équipage, jeudi après-midi, avait installé une pompe pour tenter d’éviter qu’elle ne coule totalement.

La nouvelle de l’arrivée des sauveurs avait été rapidement connue et pas mal de public était arrivé sur place, rassemblé dans un virage de la route Dinant-Givet. Il n’y a pas eu d’accident, heureusement. L’endroit, proche de la nouvelle entrée des véhicules allant au château de Freÿr, est très dangereux…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...