Un bout de la Citadelle de Namur en vente
Rue Notre-Dame, une propriété plutôt atypique est disponible à la vente depuis peu. Sa particularité ? Une superficie totale de 17 ares, dont une bonne partie au pied de la muraille de la Citadelle.
Publié le 30-03-2023 à 07h00 - Mis à jour le 23-05-2023 à 13h38
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/25PETFLBLZH3XHK2HG7T42ZJHU.jpg)
À Namur, les propriétés installées à même le rocher de la Citadelle ne sont pas rares. Le fameux quartier du même nom est d’ailleurs l’un des plus prisés de la capitale wallonne. En revanche, il est plus singulier qu’un bien ait pour limites les murailles de l’édifice militaire et une vue directe sur le site de la Confluence.
C’est pourtant le cas du numéro 26 de la rue Notre-Dame, proposé à la vente depuis peu par l’agence WeInvest.
Dans cette petite rue adjacente au Parlement de Wallonie, l’immeuble à la façade protégée depuis les années 1980, est connu pour avoir abrité un magasin de pêche assez réputé. Les étages supérieurs, accessibles par une entrée indépendante, ont, quant à eux, une vocation résidentielle. Une configuration relativement typique du quartier.
Bâtiment industriel et jardins en terrasse
C’est dans la partie arrière que tout le caractère unique de ce bien se révèle. Tout d’abord par la présence d’un second bâtiment qui avait autrefois une vocation industrielle. "Selon l’ancien propriétaire, il s’agissait d’une literie, explique Nicolas Frébutte, l’agent chargé de la vente. C’est assez particulier, car on retrouve un puits de monte – charges qui avoisine les 18 mètres de haut."
Ensuite, par le jardin en terrasse qui constitue sans aucun doute le principal atout des lieux. On notera également une bizarrerie cadastrale avec une dernière parcelle de 140 m2 située de l’autre côté de la muraille, un niveau plus haut, sans aucun accès avec le reste de la propriété.
Faire offre
L’ensemble est proposé à partir de 470 000 €. Une somme à laquelle l’acquéreur devra encore ajouter un montant substantiel pour couvrir les différents travaux à prévoir. Entre la possibilité de créer une offre résidentielle dans le premier bâtiment et des bureaux, du commerce de l’horeca ou encore un loft dans le second, le potentiel est réel pour l’investisseur qui parviendra à obtenir les permis nécessaires auprès de l’administration.
"Ce quartier a connu un certain déclin et cela fait une quinzaine d’années qu’on annonce qu’il va revivre… Cette fois, avec les travaux qui ont eu lieu au niveau du Parlement et de la Confluence, tous les éléments sont réunis pour qu’il connaisse un nouveau souffle."