Ciney: coup dur pour les commerçants de la place Monseu
Les commerçants de la Place Monseu ne pourront plus exploiter leur terrasse du 16 novembre au 14 janvier, sauf autorisation du bourgmestre.
Publié le 21-03-2023 à 21h00
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DZTT7TDEBBHIDG5FSQ4ALU5Z4Y.jpg)
Lors des féeries du centre qui se sont déroulées du 3 décembre au 8 janvier dernier, la Ville de Ciney proposait aux commerçants de la place des chalets gratuits à leur disposition. Des chalets horeca exclusivement.
Mais face à l’exigence de se soumettre aux horaires de la patinoire, certains avaient fait le choix d’installer leur propre structure d’hiver, concurrençant ainsi l’initiative communale des féeries du centre. Au conseil communal de ce lundi, les élus ont dès lors décidé de modifier le règlement communal sur l’installation et l’exploitation des terrasses de la Place Monseu. Cette exploitation ne pourra plus se faire que du 15 janvier au 15 novembre.
"Une liste assez drastique de ce qu’on pourra trouver sur les terrasses a été établie, explique Guy Milcamps, échevin de l’Aménagement du territoire. "Nous avons essayé de cerner les éléments que l’on trouve la plupart du temps sur une terrasse pour éviter les excès qu’on a rencontrés durant l’hiver passé. Toute occupation d’une manière publique sur la Place Monseu entre le 16 novembre et le 14 janvier devra faire l’objet d’une autorisation du bourgmestre, moyennant une demande formulée deux mois avant l’exploitation", poursuit-il.
Mais la redevance baisse
Cette modification entraîne toutefois la diminution de la redevance, pour l’inoccupation présumée des terrasses pendant deux mois. Les commerçants passent de 30€/m² à 25€/m². "Ce règlement a des modifications profondes pour les commerçants de la place, entame Frédérick Botin (Action). Le secteur ne trouve déjà pas facilement de la main d’œuvre, c’est d’autant plus vrai dans une période de l’année les étudiants sont en examens."
Selon lui, certains pourraient se retrouver avec un chalet, un lunapark ou encore un carousel devant leur vitrine avec l’impossibilité de travailler correctement dans leur établissement, parlant de mesure excessive. "La décision sera soumise au pouvoir discrétionnaire total du bourgmestre. C’est du jamais vu.", ajoute Jean-Marie Cheffert, du même groupe.
Frédéric Deville, le bourgmestre cinacien, a rappelé qu’un règlement sur les terrasses n’existait pas encore jusqu’ici. La redevance et le règlement de la Place Monseu faisant l’objet de deux points distincts, la redevance a fait l’unanimité lors du vote, tandis que le règlement n’a pas reçu le vote d’Action (contre). Écolo a voté pour, suggérant d’ajouter à la liste la non-installation de "chaufferettes ou autres installations malvenues dans un contexte de crise climatique", dixit Valérie Van Heer.