Courrière: les 3 éoliennes opérationnelles dès septembre
Journée portes ouvertes sur le site du parc éolien de Courrière. L’occasion, pour la population, de poser toutes les questions.
Publié le 19-03-2023 à 17h50 - Mis à jour le 19-03-2023 à 17h51
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N35UXBRIDJBDJOA7XD5WR47G3I.jpg)
Le chemin du Chaffour, entre Maillen et Courrière, s’enfonce dans la campagne. Vendredi, les jeunes des différentes écoles de l’entité, munis de bottes et d’imper, fort utiles vu le temps, ont pu visiter l’endroit et poser toutes les questions sur la société, la construction d’une éolienne, ses différents éléments et son fonctionnement. Dimanche, 150 personnes ont visité le site.
Dès septembre, le parc accueillera trois éoliennes et permettra la production d’une électricité verte équivalente à la consommation annuelle de 7200 ménages. Elles s’ajouteront aux 528 éoliennes que compte aujourd’hui la Wallonie et sont construites par la firme anversoise Storm, dont c’est le premier chantier en Wallonie.
Ce premier projet wallon a été relativement bien accueilli tant par les autorités communales que par la population assessoise. Il faut dire que la société et la Commune ont travaillé main dans la main, dès la réunion d’information préalable des riverains en 2018, dans une volonté de transparence.
La hauteur totale de ces trois éoliennes est de 180 mètres et d’une capacité de 3.6 MW chacune, soit un total de 10,8 MW. Sa production annuelle sera de l’ordre de 26 800 MWh.
Aujourd’hui, les travaux de fondation sont désormais achevés et les éléments tels que les pales et les nacelles arrivent maintenant sur place.
Tout le monde gagnant
Le site assessois a été choisi par la firme anversoise pour sa situation privilégiée, sur une plaine dégagée avec du vent, entre l’autoroute E411 et la nationale 4, à proximité d’une ligne de chemin de fer. La proximité de ces infrastructures facilite évidemment les accès, la construction et l’exploitation. L’impact sonore devrait être limité.
Les éoliennes seront placées sur des terrains privés. Un avantage donc pour les propriétaires, mais aussi pour la commune qui, outre la taxe de 17 000 € par éolienne, bénéficiera du rétablissement d’une voie lente entre le chemin de Chaffour et la chaussée de Marche, pour les vélos et les piétons. Un accord a été conclu lors de la délivrance du permis pour que Storm prenne en charge la réfection de cette voirie, sur une distance d’un kilomètre et demi. C’est une manière, pour la société flamande de participer à la vie de la communauté locale.
Les résidents de la commune pourront investir par le biais de la coopérative Storm CV. Une réunion, est prévue le 27 mars, à 19 h 30, à la salle Les clématites, rue Nestor Piérard, 3, à Assesse pour les habitants intéressés. Ils pourront acheter un maximum de 24 parts au prix de 125 € et le rendement attendu est de 4 à 6% par an.