Andenne: le retour du carnaval des ours et de sa "cage aux demoiselles" (vidéo)
La cage aux demoiselles, le char très populaire, a pu reprendre du service lors du Carnaval des Ours d’Andenne après trois ans dans un garage. Après la pause de trois ans imposée aux ours par le Covid19, c’est dans la bonne ambiance que tous se sont retrouvés ce dimanche après-midi.
Publié le 19-03-2023 à 21h55 - Mis à jour le 20-03-2023 à 16h48
Très appréciée par les unes, redoutée par les autres, la cage aux demoiselles, tradition du folklore andennais a repris du service dimanche dans les rues de la cité des ours. En toute fin de cortège, cette cage jaune entourée d’ours scouts n’est encore une fois pas passée inaperçue, malgré les chars imposants et les nombreux déguisements tous plus étonnants qui le composaient.

"Le principe est assez simple, explique Guillaume Bouchat, chef de troupe des scouts d’Andenne. Notre cage, tractée par un véhicule, est entourée de scouts, c’est-à-dire devant, autour, derrière, et même au dessus. Certains partent en repérage, ils"capturent"les filles, et les ramènent vers la cage. Une fois en cage, elles y restent un temps totalement aléatoire, parfois deux minutes, parfois 10. Parfois, on les libère toute d’un coup."
D’autres ours se chargent de les taquiner avec des confettis, tandis que quelques-uns gardent la grille fermée "Ils font rentrer les nouvelles prisonnières en essayant quand bien que mal de retenir les autres qui veulent bien sûr s’échapper. Tout ceci se fait dans la bonne humeur, dans la bonne entente et évidemment avec leur consentement."

Et le respect du consentement des filles, Guillaume l’impose à sa troupe, "Il est hors de question de forcer une fille à entrer si elle ne le souhaite pas, je l’ai encore bien rappelé à mes scouts avant le départ. En général, ce sont des amies ou des connaissances, mais aussi parfois des filles prises au hasard. On a aussi des familles qui connaissent la cage qui nous demandent pour y mettre leur fille, leur sœur. Si elles montrent un réel signe de résistance, de refus ou qu’une fois en cage elles insistent pour sortir, on ne les retient évidemment pas et on laisse tomber directement. C’est surtout de la raillerie dans une ambiance bon enfant, on veut s’amuser, pas embêter."
Des volontaires
Si certaines jeunes filles partent en courant, d’autres n’hésitent pas à attirer l’œil des ours pour pouvoir y rentrer. "Je trouve ça marrant, s’exprime l’une d’elle, j’ai l’impression de participer au carnaval aussi à ma façon." À l’intérieur de la cage, malgré la chaleur, la bonne ambiance est reine. "Ils ne sont pas tendres avec nous au niveau des confettis, mais entre nous on rigole bien. On chante et danse aussi beaucoup." Et lorsque tout le monde s’y met, la cage jaune rebondit presque sur ses roues.
Des filles, mais aussi des garçons
La troupe des scouts andennais a bien conscience que leur folklore peut faire réagir les non-initiés. "Je ne sais plus dire exactement de quand elle date, mais je connais des anciens scouts âgés de 50 ans qui le faisaient déjà à leur époque, cela fait des dizaines et des dizaines d’années que la cage existe, alors il y a forcément déjà eu quelques inquiétudes du côté du public, mais pour la grosse majorité, le concept ne pose pas de problème. Il est clair que si une fille veut que son copain rentre avec elle, on ne va pas lui interdire. Il y a aussi certains de nos scouts qui sont parfois dans la cage avec les filles. On réfléchit aussi à une évolution".
Soleil et sourires pour le retour du carnaval
Alors que beaucoup attendaient la pluie, c’est finalement sous le soleil, mais sous une pluie de confettis que les 600 ours de cette édition 2023 du carnaval des ours se sont retrouvés. Dans une bonne ambiance générale, le public réuni en masse s’est laissé prendre au jeu du carnaval le temps d’une après-midi. "On vient faire la fête, ça nous a trop manqué", s’expriment certains ours, difficilement reconnaissables avec leur maquillage de circonstance.

On a vu toutes sortes de déguisements, dans le public, mais aussi dans le cortège. Aux côtés des ours, certaines troupes jouaient la carte de l’originalité, notamment un grand char sur le thème de Star Wars, un autre nommé "l’entrée du paradis" avec différentes personnalités décédées tout autour ou encore Le Gendarme de Saint-Tropez. Dans le public, le plaisir se faisait sentir "Plein de sourires autour, chez les enfants, c’est beau à voir. C’est important de revenir pour son folklore, on serait venus même s’il avait plu, mais avec ce soleil, c’est génial", s’exprimait une Andennaise très enjouée.