Namur : un chantier pour l’aménagement multimodal de la N4 entre Jambes et Erpent dès le 20 mars
Ce chantier d’une durée de six mois permettra une redistribution des espaces de mobilité entre les modes actifs, les bus et les autres usagers.
Publié le 17-03-2023 à 11h25 - Mis à jour le 17-03-2023 à 11h26
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3P5O5B2Q3VHBRNSM6EQOWTXVJY.jpg)
Ce 20 mars va démarrer un chantier visant à réaménager la portion de la nationale 4 entre Jambes et Erpent, soit l’avenue de Luxembourg et la chaussée de Marche. Ce chantier s’inscrit dans les politiques de mobilité déployées par la Ville de Namur et la Région. Il visera à pérenniser, rénover et améliorer les aménagements cyclo-piétons déjà existants.
En détails
La Sofico indique: “ Concrètement, ces travaux permettront de réaménager la nationale depuis le carrefour formé avec la N90, dit le carrefour de l’Orjo (non compris) jusqu’au carrefour formé avec la rue Velaine et l’avenue des Acacias. Dans chaque sens, une bande sera réservée aux bus ainsi qu’aux cyclistes, la seconde accueillera les autres véhicules. Il n’y aura donc plus qu’une voie par sens dédiée aux voitures avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h."
Deux nouveaux quais de bus seront créés à proximité des écoles, tandis que ceux existants seront réaménagés avec des accès PMR.
La Sofico annonce aussi que "de nouveaux îlots centraux seront créés tandis que les existants modifiés. Les carrefours présents sur ce tronçon seront dotés de sas réservés à la circulation cyclable, et ceux à feux de signalisation seront réaménagés pour y améliorer la fluidité du trafic. "
Un nouveau carrefour à feux de signalisation verra également le jour à hauteur du croisement N4-rue Simon Veil.
Il est à noter qu’au carrefour voisin, N4-rue de Velaine, seuls les bus et les vélos seront habilités à monter sur la nationale depuis la rue de Velaine.
En outre, des aménagements souterrains seront réalisés à hauteur du futur parking P + R d’Erpent pour permettre la connexion de feux tricolores un fois celui-ci créé.
Les revêtements de la N4, y compris les carrefours et l’intersection avec la N90, seront réhabilités sur l’ensemble de la zone (pistes cyclables existantes incluses).
Différentes phases
Afin de minimiser l’impact sur la circulation, le chantier se déroulera en plusieurs phases, et l’accès aux commerces sera assuré durant l’entièreté des travaux.
Du 20 mars au 24 mars, un chantier mobile impactera localement une voie de circulation. Il progressera au fur et à mesure de l’avancement des opérations entre le carrefour de l’Orjo et le carrefour de Géronsart.
Ensuite, durant les nuits du 3 au 7 avril, les opérations se concentreront sur la réhabilitation des revêtements du carrefour de l’Orjo (les déviations mises en place seront communiquées ultérieurement). En journée, le carrefour sera accessible mais la vitesse y sera réduite.
La plus grosse phase du chantier se poursuivra du 11 avril au 7 juillet, avec une concentration sur l’aménagement des quais de bus et l’élargissement des traversées.
La fin des travaux est prévue pour la mi-septembre. Pour la SOFICO, ce chantier représente un budget total de plus de€ 3,3 millions HTVA.