Conseil communal: les chemins d'Ingremez au prochain conseil communal
Jeudi prochain, Il sera de nouveau question des chemin d'Ingremez à Roly. Le Collège a en effet décidé de poursuivre cette demande.
Publié le 16-03-2023 à 06h00
Il sera de nouveau questions des chemins d’Ingremez, à Roly, lors du prochain conseil communal qui se déroulera, le jeudi 23 mars, à 20 h, à la maison communale. Parmi les 16 points de l’ordre du jour, les élus devront se prononcer sur l’approbation du plan de modification de voirie introduit par Olivier Soumoy. Cette demande vise la suppression partielle de plusieurs chemins communaux traversant la propriété du demandeur. Celui-ci propose, en compensation, de créer deux nouveaux sentiers reliant le chemin communal existant, ce qui éviterait de traverser sa propriété. On se souvient de la vague d’opposition qui s’était élevée face à ce que certains appellent un vol de domaine public.
En prévision de ce conseil, Bruno Berlemont (PS), fervent marcheur et randonneur, a envoyé une missive à l’ensemble des conseillers. Il rappelle que 556 courriers individuels, à ajouter à la pétition en ligne de près de 90 signataires, se sont opposés à cette décision de suppression de ces chemins. Il met aussi en garde: si cette modification est acceptée, cela engendrera d’autres demandes du même genre qu’il sera dès lors difficile de refuser. Il met en avant diverses pistes de solutions mises en pratique ailleurs. L’élu socialiste aura certainement l’occasion de développer son point de vue lors du conseil communal.
Le conseil devra également approuver les plans de voirie pour réhabiliter et sécuriser la N5/E420 entre Fraire et Philippeville sur un tronçon de 5,8 km. Les dotations communales pour la zone de police, la zone de secours Dinaphi et de la Régie Communale Autonome "Centre Sportif Local" seront approuvées.
Dans un autre domaine, Phil’Citoyens déposera un point d’information relatif à la prolifération du frelon asiatique. L’an passé, un gros nid de 80 cm de diamètre a été détruit, à Franchimont. Phil’Citoyens va proposer au Collège de convoquer une réunion de concertation à destination des apiculteurs mais aussi des horticulteurs, des particuliers, du Parc Naturel Viroin-Hermeton et de la Zone de Secours.