Cerfontaine: Danielle Belle-Josse expose un mois à l'office du tourisme
Originaire de Carnières, l'artiste apprécie peindre les enfants.
Publié le 12-03-2023 à 08h44 - Mis à jour le 12-03-2023 à 08h45
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4XV67A6ZRZAGPNOUG54SQPKAFE.jpg)
Native de Carnières, Danielle Belle-Josse expose actuellement ses œuvres pour un mois, à Cerfontaine, à la galerie jouxtant l’office du tourisme. L’entrée est libre aux heures de bureau.
Danielle Belle-Josse est loin d’être inconnue dans les milieux artistiques cerfontainois. Et pour cause, elle a participé à de nombreuses expositions du cercle d’animation.
Après une vie professionnelle dans l’enseignement, d’abord comme institutrice maternelle en milieu rural, puis comme inspectrice, elle a consacré bien du temps à la peinture. C’était sans doute une suite logique après les années passées auprès de tout petits des classes maternelles.
La retraite venue, Danielle Belle-Josse a voulu étendre sa palette des sujets à peindre, s’essayant aux paysages, aux animaux, aux portraits, enfin un peu à tout. Mais les enfants restent, pour elle, des modèles chargés de spontanéité, de malice, de tendresse et d’émotions.
Choisissant la peinture à l’huile, elle constate que le mode figuratif est proche de son vécu et du regard qu’elle porte sur son environnement et, forte des bases de dessin acquises à l’École Normale, elle a, seule, poursuivi un apprentissage qu’elle ne cesse de remettre en question au fil de ses réalisations.
Ses toiles se sont retrouvées dans de nombreuses expositions, en Wallonie bien sûr, mais aussi en Flandre, à Bruxelles et en France. Ces expos lui ont permis de décrocher quelques beaux prix et récompenses comme le premier prix "Balade" à Charleroi en 2005.
Elle avoue qu’exposer reste, avant tout, un moment de partage, afin que ses œuvres soient un dialogue entre chacun de nous. Des moments qu’elle partageait spécialement avec son mari et sa sœur récemment décédés.