Pascal Warin, un figurant passionné au générique de la série Ennemi public
Enfant, Pascal Warin s’émerveillait devant les films de cinéma. Cette passion pour les histoires sur écran figure en haut de son classement.
Publié le 10-03-2023 à 17h29 - Mis à jour le 10-03-2023 à 17h30
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J43EDFSJJFCOBN2FKFOOIBWRXE.jpg)
Dans sa vie professionnelle, Pascal Warin travaille dans la sécurité des écoles. Bien connu pour son travail dans la région beaurinoise, il est également actif en tant que figurant. De manière épisodique, on le retrouve à l’écran. Celui-ci apparaît notamment dans les diverses saisons de la série "Ennemi public". "Il arrive que des personnes viennent vers moi pour me dire qu’ils m’ont vu à la télévision", livre celui qui a endossé le rôle de comédien-figurant suite à une invitation d’un ami sur un plateau de tournage. Depuis lors, le Beaurinois a enchaîné les apparitions dans diverses séries et films tels que Les Rivières Pourpres, Erna At War, Les Trois vengeances de Maître Poutifard, La corde… Il a ainsi pu endosser de nombreux rôles, notamment celui de croque-mort. Mais le plus souvent, c’est pour incarner des personnages en lien avec le domaine de la sécurité qu’il est repris. Dernièrement, il incarnait un policier pour l’ultime saison d’"Ennemi public".
Aujourd’hui, Pascal Warin n’est plus un jeune premier au poste de figurant. Il lui arrive même d’être contacté pour jouer un rôle. Son rêve, naturellement, est de monter dans l’échelle du métier. Et pourquoi pas de décrocher un rôle qui lui permettrait de goûter à des expériences qui marquent un peu plus.
En attendant de franchir d’autres étapes, Pascal Warin se plaît dans les rôles qu’on lui confie. Cela lui permet de faire des rencontres, de côtoyer des noms connus. Il a déjà été de la partie sur des réalisations mettant en scène des pointures du monde du cinéma. "Il a des acteurs qui sont accessibles. Certains d’entre eux sont devenus des amis", confie-t-il. Il est vrai que sans les figurants un film ou une série paraîtrait bien vide.
Une passion
Être figurant n’est pas toujours chose facile. Il y a les scènes à refaire, mais également les longs moments d’attente. Une chose est sûre, Pascal Warin ne fait pas tout ça pour de l’argent. Parfois, les frais liés à sa participation à un projet dépassent largement la modeste compensation financière qu’il reçoit.
Enfin, une petite cerise sur le gâteau pour Pascal est d’être parfois invité à des rencontres organisées avec le public. Il aura bientôt l’occasion de participer à la présentation en avant-première de la dernière saison d’"Ennemi Public" à Gerpinnes, en compagnie de l’équipe qui a rendu cette aventure possible. Pour les Beaurinois, Pascal Warin fera une apparition remarquée dans l’épisode qui passera ce dimanche sur la Une.