La Vache d'ici: Une nouvelle boucherie-boutique ouvre ses portes à Méan
C’était la fête, samedi dernier, rue Gomzée, à Méan. On y ouvrait une boucherie: la seule, entre Havelange et Somme-Leuze.
Publié le 10-03-2023 à 17h06 - Mis à jour le 10-03-2023 à 17h07
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H4CS4FBVHZEB5B7LOMNZMVIXQE.jpg)
Une boucherie-boutique a récemment ouvert ses portes à Méan, un village qui ne disposait pas auparavant d’un tel commerce. Pour célébrer cette nouvelle arrivée, une fête a été organisée quelques jours avant l’ouverture officielle, rassemblant de nombreux agriculteurs de la région. Ils ont pu découvrir les locaux gérés par Anthony et Valérie-Anne, situés au numéro 3 de la rue Gomzée. À la Vache d’Ici, deux races de vaches sont proposées: la Charolaise et la Blanc Bleu Belge. Des clients connaissent déjà la qualité de la bidoche. Ils en ont acheté, déjà, des colis, pendant le confinement. En effet, le couple méannais s’est lancé dans le circuit court en 2019. Désormais, la boutique est ouverte les jeudis, vendredis de 9h à 13h et de 14h à 18 h, et les samedis jusqu’à 17 h.
Outre des pièces de viande et de la charcuterie, on retrouve au sein de la boutique de la farine de Verdenne, bière de Miécret (Trap taupe), œufs de la ferme voisine, chez Roosens ou encore du fromage fabriqué à Rendeux par la sœur de Valérie-Anne.
Le couple travaille avec un spécialiste de la découpe, enseignant à l’ICTA (l’Institut des techniques et des commerces agroalimentaires), situé à Suarlée. La charcuterie, les boudins et les jambons sont fabriqués chez un artisan à Izier (Durbuy), où l’on retrouve le goût authentique du jambon et du lard salé à l’ancienne. Le fumage est également effectué de manière traditionnelle, en utilisant de la sciure de chêne. "Nous voulions devenir autonomes", nous dit Anthony, cultivateur et ancien de l’école d’agriculture St-Quentin, de Ciney. Le couple a réalisé son rêve et affirme que les prix de leurs produits sont raisonnables.