Yvoir: braquage au couteau dans un commerce

Tombé dans une dépression profonde, l’auteur des faits s’était mis à consommer de l’héroïne.

S.M.
 "Mon frigo était vide", a expliqué le prévenu au tribunal.
"Mon frigo était vide", a expliqué le prévenu au tribunal. ©Chlorophylle – Fotolia 

Le 19 mai 2020 en soirée, un quinquagénaire a braqué un commerce de Spontin (Yvoir). Ce jeudi matin, il a comparu devant le tribunal correctionnel de Dinant pour vol avec violences ou menaces, avec les circonstances aggravantes qu’une arme et une voiture ont été utilisées pour commettre les faits.

Ce soir-là, l’homme a fait irruption dans le commerce et a menacé l’employée avec un couteau. Il a ensuite pris la fuite à l’aide de son véhicule. “Je ne sais pas ce qui m’a pris. J’étais chez moi, j’ai vu le frigo vide, je suis monté dans ma voiture et puis c’est le trou noir”, a expliqué le prévenu à l’audience.

Le parquet de Namur précise que depuis ces faits, pour lesquels il a effectué cinq jours de détention préventive avant d’être libéré sous conditions, le prévenu s’est à nouveau fait connaître de ses services: en 2021 et 2022 pour vol qualifié et coups sur cohabitant. Il requiert 40 mois ferme.

La défense met en avant que son client, père de quatre enfants, souffrait d’une dépression profonde au moment des faits. “En 2019, la maman de deux de ses enfants est décédée. Il s’est retrouvé en grande difficulté financière, avec deux adolescents à gérer et était dans un mal-être profond. Il avait déjà un penchant pour l’alcool, qui a été accentué par ce décès. Puis, un ami lui a fait goûter l’héroïne. Selon lui, cette consommation était le seul moyen de se sentir bien. Depuis, il suit un traitement méthadone mais il y a encore quelques rechutes”, plaide son avocat qui sollicite un sursis probatoire.

Le jugement sera rendu le 13 avril.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...