Un hangar de stockage pour l’apiculture ravagé par les flammes à Saint-Servais

Ce mercredi 8 mars 2023, peu avant 23 h, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de la rue des Giroflées. Un acte probablement volontaire, analyse le propriétaire des lieux, un apiculteur de la région.

B.L.
 L’apiculteur entreposait notamment des ruches mais pas de matériel électrique de nature à s’enflammer.
L’apiculteur entreposait notamment des ruches mais pas de matériel électrique de nature à s’enflammer. ©Facebook

Les dégâts ne sont "que" matériels, certes, mais l’incendie qui s’est déclenché ce mercredi à Saint-Servais a de quoi tournebouler Jean-François Bottequin. C’est son entrepôt de la rue des Giroflées qui a pris feu en cours de soirée. Pour le Flawinnois, il y a peu de place pour le doute: l’intervention d’un tiers est à l’origine des flammes. "Aucun élément électrique n’était stocké, déclare-t-il. On ne s’est pas rendu sur place durant la journée. On n’a donc pas couru le risque de causer un accident." Des éléments qui, conjugués avec la météo particulièrement humide de ces derniers jours, corroborent la piste criminelle, dit Jean-François Bottequin. Une enquête est en cours.

Le propriétaire utilisait les locaux pour stocker du matériel en lien avec l’activité à laquelle il s’adonne en semi-professionnel: l’apiculture. "Il y avait notamment des ruches", explique-t-il. À ce stade, il est difficile d’évaluer le montant du préjudice. "Il y en a certainement pour plusieurs milliers d’euros, poursuit l’apiculteur. J’ai envoyé des photos à un expert qui m’a déjà répondu que les briques étaient foutues. Mais heureusement, il n’y a pas de blessé."

C’est un voisin qui a donné l’alerte mercredi soir. Jean-François Bottequin a ensuite été prévenu par les policiers sur le coup de 23 h.

Le Flawinnois compte de nombreuses ruches sur l’ensemble du territoire communal. Sur le site de la carrière de Lives, il a récemment implanté une colonie d’abeilles noires avec le concours de l’entrepreneur Sagrex. Il vend également son miel dans plusieurs commerces de la ville et donne des conférences dans les écoles.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...