Jusqu'à 5 ans de prison pour trafic d'héroïne entre Andenne et Liège

L’association comptait 157 clients, qui étaient tenus au courant des numéros à appeler via une liste de diffusion Snapchat. Des voitures étaient louées, des chauffeurs étaient formés.

JVE
 Les trafiquants avaient mis en place plusieurs call-centers.
Les trafiquants avaient mis en place plusieurs call-centers. ©REDPIXEL – stock.adobe.com 

Le tribunal correctionnel de Namur a prononcé jeudi jusqu’à 5 ans de prison avec sursis à l’encontre de 11 prévenus impliqués dans un trafic d’héroïne et de cocaïne sous forme d’association de malfaiteurs.

Les faits ont eu lieu entre le 1er février 2021 et le 8 février 2022 et se sont déroulés entre Andenne, Huy et Liège. Il ressort de l’enquête que 34 kg d’héroïne et 3 kg de cocaïne auraient été vendus par les protagonistes du dossier.

Le parquet considérait lors de l’audience du 9 février que les 2 dirigeants de cette association avaient opéré pour une organisation criminelle active dans le commerce de stupéfiants à grande échelle. Interrogés par le tribunal, les deux dirigeants réfutaient avoir joué ce rôle et expliquaient qu’ils agissaient pour des commanditaires. Tous les prévenus avaient tenté de minimiser la durée de la période durant laquelle ils ont été impliqués dans ces faits.

La zone de police des Arches a commencé à enquêter en juillet 2021 sur un trafic d’héroïne et de cocaïne qui durait depuis 6 mois. Celui-ci fonctionnait via plusieurs call-centers, dont un était installé dans un espace de coliving situé à Liège.

La substitute Marganne avait mis en avant le caractère très organisé de l’association. Celle-ci comptait 157 clients, qui étaient tenus au courant des numéros à appeler via une liste de diffusion Snapchat. Des voitures étaient louées, des chauffeurs étaient formés. Toutes les deux semaines, le produit de la vente de drogue était reversé aux commanditaires du trafic, qui demeurent inconnus à ce jour.

Le ministère public réclamait 6 ans de prison et 2 000€ d’amende pour chacun des 2 dirigeants de l’association. 200 000 € de confiscations par équivalent étaient également réclamés pour chacun de ces deux protagonistes.

Ce jeudi, le tribunal n’a pas fait droit aux demandes de confiscations par équivalent mais a prononcé la confiscation des sommes saisies lors des perquisitions. Les deux principaux prévenus écopent de 5 et 4 ans de prison, peines assorties de sursis pour ce qui excède la détention préventive déjà effectuée. Trois prévenus absents à l’audience écopent de 3 ans de prison avec sursis pour l’un et d’un an de prison avec sursis pour deux autres. Quatre prévenus sont condamnés à des peines de travail de 300 heures et 2 derniers sont condamnés à des peines de travail de 120 heures.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...