Namur: le quartier de la gare en travaux pour un an dès lundi
Faire de la place de la Station et du boulevard Mélot des axes mieux adaptés aux piétons, c’est l’objectif des travaux qui démarrent ce lundi 13 mars 2023. Un chantier qui ne sera pas sans impact sur la mobilité dans le quartier.
Publié le 08-03-2023 à 10h32 - Mis à jour le 08-03-2023 à 16h23
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZAAB2P7XDFDXRIB6AR2HSRUZ2U.jpg)
Un clou chasse l’autre dans le centre de Namur. La nouvelle gare des bus à peine inaugurée, bulldozers et marteaux-piqueurs feront leur retour dès le lundi 13 mars dans le quartier. Ils y resteront un peu moins d’un an.
Il est cette fois question d’aménager la place de la Station et le boulevard Mélot. L’objectif avancé par les élus locaux: rendre cette entrée de ville ultra-fréquentée digne d’une capitale. Cela passera par une diminution de la pression automobile sur la N90 qui longe la gare. Au terme du chantier, l’îlot central sur lequel patientent les piétons sera supprimé. Cela permettra d’élargir les trottoirs de part et d’autre de la chaussée et d’ainsi procurer plus d’espace, de sécurité et de confort aux passants. Dans les deux sens de circulation, une bande sera réservée aux bus.
La Ville envisage également de rendre le site plus vert. Il est ainsi prévu de faire du boulevard Mélot une allée arborée. "Le sous-sol étant une véritable autoroute d’impétrants, on ne pourra toutefois pas créer une forêt", prévient Maxime Prévot. Et le sous-sol, c’est notamment l’affaire d’Orès qui a profité du lifting programmé pour renforcer son réseau.
L’implantation de mobilier urbain adapté, de 50 luminaires décoratifs et de 42 projecteurs parachèvera l’ensemble.
Des répercussions aussi derrière la gare
"On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs", commente Jean-François Rulkin, directeur opérationnel de l’entreprise Nonet, en charge des travaux. Un proverbe éculé certes mais qui colle parfaitement aux opérations qui mèneront à la concrétisation des ambitions affichées et à leur impact sur le quotidien des personnes fréquentant le quartier.
Les corps de métier investiront les lieux dès ce lundi. À compter de cette date, la mobilité des véhicules sera sujette à d’importantes modifications. Il sera interdit de rejoindre le quartier de la gare via la rue Godefroid, à l’exception du samedi de 4h du matin à 17 h. Les répercussions du chantier s’étendront à l’arrière de la gare avec la mise à sens unique du boulevard du Nord.
Plus largement, le stationnement sera proscrit dans plusieurs artères situées dans le périmètre des travaux.
L’entrepreneur garantit par contre le maintien d’une bande de circulation côté gare en venant du boulevard de Chiny. Et ce, tout au long des grandes manœuvres. Des cheminements piétons et des accès pour les véhicules autorisés (bus, vélos, taxis) sont aussi prévus.
Le nouveau quartier de la gare devrait être réaménagé pour le printemps 2024.