L'appartement: le nouveau mode de vie des beaurinois?
La démolition d’un ancien hôtel dans le quartier de l’église annonce l’arrivée d’un projet immobilier à appartements. Un nouveau style de vie ?
Publié le 05-03-2023 à 14h37 - Mis à jour le 05-03-2023 à 14h38
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H752SG4RHBD4NBMZBSG6GEIJTA.jpg)
Commune rurale, Beauraing connaît de plus en plus de réalisations de projets immobiliers faisant la part belle aux appartements. Ce type de logement fait-il désormais partie des habitudes des Beaurinois ? On pourrait le penser en jetant un œil dans le cœur de la ville. Ce type de construction ne date pas d’aujourd’hui, mais force est de constater que le nombre de ces projets semble avoir le vent en poupe. Quand on interroge l’échevine de l’Urbanisme, Mélanie Havenne, celle-ci explique que les appartements répondent à une demande. Celle de publics précis: des personnes nouvellement séparées, des jeunes couples qui attendent de pouvoir investir dans un terrain ou des personnes plus âgées qui trouvent ici de meilleures conditions de vie.
L’apparition d’appartements dans le centre de Beauraing est-il un phénomène unique ? Pour l’échevine, ce n’est pas le cas. Cette tendance est inhérente à tout centre-ville.
Parce que Beauraing est un endroit où il fait bon vivre, la commune vient d’initier un plan ambitieux: le développement d’un nouveau quartier. À long terme, on parle de 300 logements. Ce geste de la commune a pour objectif de maintenir un équilibre dans l’offre de logements.
L’apparition d’appartements en centre-ville peut s’expliquer assez simplement. Il y a proximité des commerces, services et transports. On peut même imaginer vivre sans voiture dans certains cas. Petit, le logement demande moins d’énergie pour l’entretien.
D’autres ambitions pour les villages
Si l’appartement est bien présent dans le centre, c’est moins le cas dans les villages. Ici, on veille à garder un bâti plus traditionnel. "Bien souvent nous n’acceptions pas la construction d’immeubles dans les villages", explique l’échevine de l’Urbanisme. En cas de rénovation d’immeubles vastes, la commune prône la division verticale afin que chaque habitant puisse bénéficier d’un accès à un jardin.
Notons qu’afin de guider les candidats à la construction, la commune travaille sur un guide communal d’urbanisme. Précieux, le document livre des informations utiles en matière de projet urbanistique. Ceci a pour ambition de renseigner au mieux les personnes qui sont intéressées par mener un projet lié à l’urbanisme en terre beaurinoise.