Gembloux: une application pour signaler des problèmes dans l’espace public
La Ville a adhéré à FixMyStreet Wallonie, un outil accessible sur smartphone et tablette qui permet notamment de lutter contre la malpropreté.
Publié le 05-03-2023 à 13h46 - Mis à jour le 05-03-2023 à 13h47
:focal(545x311.5:555x301.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYNTC2AVVJE23ICOEGVFMRD3GY.jpg)
Sur les réseaux sociaux, et en particulier sur certains groupes Facebook liés à une commune, il n’est pas rare de voir des publications dénonçant des faits de dépôts clandestins, photos à l’appui. Pour faciliter la transmission de ces informations aux autorités communales, une application a été développée par Be WaPP. Dans la continuité de ses missions visant à améliorer la propreté publique, cette ASBL a lancé l’appli gratuite FixMyStreet Wallonie, disponible sur smartphone et tablette via Google Play ou l’App Store. Cet outil numérique permet à tout un chacun de signaler des soucis liés à la malpropreté dans l’espace public. Il suffit à l’utilisateur d’envoyer une photo de l’incivilité constatée. Le problème est alors géolocalisé et l’information est envoyée à la commune et à son service compétent. L’auteur du signalement est tenu au courant de l’évolution du dossier et reçoit une notification quand celui-ci est clos.
Afin de lutter contre les dépôts sauvages sur son territoire, la Ville de Gembloux vient d’officialiser son partenariat avec FixMyStreet Wallonie. Les Gembloutois pourront désormais utiliser cette application pour dénoncer toute incivilité liée à des déchets clandestins, au sein de l’entité. La photo de leur constat sera directement transmise à la commune.
L’outil peut aussi recenser des soucis de voirie, comme un éclairage public défectueux, un nid-de-poule ou un avaloir bouché. Sur l’application, ont été catégorisés les différents faits qui peuvent être rapportés. Pour tout autre problème que FixMyStreet Wallonie ne pourrait traiter, la Ville de Gembloux invite ses citoyens à se tourner vers l’E-guichet du site Internet www.gembloux.be ou à envoyer un mail à l’adresse travaux@gembloux.be.