Vols à répétition et séjour illégal: la Belgique était son rêve… le voilà en prison pour un moment
Deux vols lui étaient reprochés. Il avait déjà été condamné à 15 mois de prison en juin dernier.
Publié le 02-03-2023 à 18h25 - Mis à jour le 02-03-2023 à 18h27
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5HOHVIF3LFBG5CTPEQO2PKSHVQ.jpg)
Ce prévenu a quitté le Maroc et a traversé l’Europe avant d’arriver il y a 13 mois en Belgique, en séjour illégal. Son avocate, Me Pretto, confiait, lors de l’audience du 2 février: "C’était son grand rêve, on lui avait dit qu’il trouverait du travail et pourrait fonder une famille. Aujourd’hui, il se trouve dans une situation terrible". Sans domicile, notre voyageur a commencé à consommer de l’alcool et de la drogue. Pour subvenir à ses besoins, il a volé. Et a été condamné le 30 juin dernier à Liège à une peine de 15 mois de prison pour vol avec violence et tentative de vol.
Ce n’est pas tout puisque la nuit du 23 au 24 novembre 2022, après une soirée arrosée et alors qu’il devait être hébergé chez une personne de sa communauté, on lui a posé un lapin. Il a alors commis un vol avec effraction: un pc portable, une console et ses manettes, des bières, des vêtements, des sacs, un casque audio. Le prévenu aurait également dérobé 4 GSM dans une voiture. Une prévention de séjour illégal lui est également imputée.
Le substitut Gaublomme réclamait une peine de 2 ans de prison à son encontre. "Il a été pris en flagrant délit, le butin a été retrouvé sur lui. Il boit de la bière toute la journée, avoue aussi prendre des stupéfiants, n’a pas de moyen de subsistance, pas de domicile et se trouve en séjour illégal, ce qui rend impossible une mesure de probation." Son avocate plaidait une peine assortie d’un sursis.
Ce jeudi, le jeune homme a écopé d’une peine d’un an de prison et d’un mois supplémentaire pour la prévention de séjour illégal.