Permis refusé pour le lotissement de Waret-la-Chaussée
Le collège communal a refusé l’octroi d’un permis d’urbanisme pour la construction d’un lotissement de 44 maisons.
Publié le 27-02-2023 à 16h08 - Mis à jour le 27-02-2023 à 16h16
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/72UJ4RKV65ABFF7KKRZ2CXSSNE.jpg)
Les Waretois n’en veulent pas, et visiblement le collège communal non plus. Les autorités éghezéennes ont statué contre l’octroi d’un permis d’urbanisme au promoteur Zest RED. La société nivelloise entend construire un lotissement d’une quarantaine de maisons sur une surface de 3,4 hectares à Waret-la-Chaussée, entre la rue de la Croisette et la route de Champion.
Au printemps 2019, Zest RED avait déjà introduit une première procédure d’obtention de permis d’urbanisme, sans succès. La demande a été avortée suite au retrait de l’un des propriétaires des terrains concernés. Ce dernier s’est rétracté face à l’importante mobilisation des riverains.
En 2022, Zest RED a adapté son offre et est revenu à la charge avec une copie que le promoteur estimait plus conforme aux remarques des riverains: révision du système d’égouttage, intégration d’un arbre remarquable, baisse de 49 à 44 maisons pour coller à la densité maximale autorisée de 15 unités à l’hectare.
Des aménagements que les riverains et surtout le collège communal considèrent comme largement insuffisants. Un sentiment confirmé la semaine passée avec le récent refus d’octroi d’un permis d’urbanisme.
Les raisons évoquées par le bourgmestre hesbignon Rudy Delhaise (MR): les risques accrus d’inondations, un système d’égouttage qui offre peu de garantie et la densité d’habitations toujours estimée comme trop élevée par rapport au reste du village. Le lotissement Zest RED, c’est 43 nouvelles maisons (et la rénovation d’un bâti existant) dans un bourg d’à peine 1 000 âmes.
Le bourgmestre égratigne aussi au passage la philosophie présumée du promoteur: "Ce projet s’inscrit dans une incessante continuité de projets désuets, héritiers d’une urbanisation à outrance du siècle dernier qui ne s’inquiétait pas de son impact ni des conséquences sur notre environnement."
Le promoteur a toujours la possibilité d’aller en recours de la décision communale auprès du ministre régional compétent en matière d’urbanisme, Willy Borsus (MR).
Ce dernier a déjà statué indirectement en faveur du projet immobilier en novembre dernier. Suite à un recours de Zest RED, il a en effet cassé une décision communale (non suspensive) qui refusait la modification du tracé d’un sentier, condition préalable à l’octroi du permis d’urbanisme.