Mona: une application pour traverser Namur accompagnée

Pour contrer le sentiment d’insécurité féminine dans les grandes villes, l’application Mona amène sa pierre à l’édifice à Namur

Matthis Demoulin
 Logements, bureaux, commerces… la Ville a octroyé 540 permis en 2022. Elle comptabilise plus de 14 000 contacts avec des citoyens pour des questions liées à l’urbanisme.
©ÉdA – Florent Marot

C’est une application qui va sans doute en rassurer plus d’unes, dans les villes de Namur et de Louvain-la-Neuve. Son nom: Mona, du prénom de l’une de ses créatrices: Mona-Lisa D’Achille. Avec quatre associés, elle a lancé une nouvelle application ce lundi 20 février. Le principe de l’application est simple. "Elle sert à mettre en relation des filles dans des points de rendez-vous pour se rendre à des lieux bien précis dans la ville. Cela leur permet donc de ne pas rentrer seules lorsqu’elles quittent un endroit dans la ville en journée, ou surtout en soirée, explique Mona-Lisa. On est parti d’un constat général relatant une insécurité importante en centre-ville, surtout pour les filles. On a donc réfléchi à comment améliorer cette situation. Après une enquête et des sondages, l’idée de proposer ce service nous est venue."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...