Petigny: Denis et Linda ont mis le feu au bûcher du Mauvais Bien.
Dans le village, le Mardi gras au soir, il revient aux derniers mariés de l'année de mettre le feu au bûcher. Leur descendance est ainsi assurée.
Publié le 22-02-2023 à 15h10 - Mis à jour le 22-02-2023 à 15h12
En apothéose du carnaval de Petigny, la sentence de Mauvais Bien est prononcée et exécutée le cinquième jour des festivités. Mardi, une foule déguisée s’est rassemblée en haut du village pour se rendre, en cortège et en musique, vers le terrain de football situé à l’autre bout du village. Sur place, le juge à la Haute Cour de justice, Marc Devillers, a lu l’acte d’accusation avec beaucoup d’humour devant Axel Poucet. Ce dernier officiait pour la dernière fois comme Mauvais Bien. Cela n’a pas empêché ce mauvais bougre de se démener comme un beau diable. Il a malmené quelquefois les gardiens chargés de le contenir et n’a pas hésité à invectiver la cour. Le gaillard est même parvenu à s’enfuir, disparaissant aux yeux d’une foule déchaînée. Heureusement, un coup de feu a claqué dans la nuit et Mauvais Bien, aussi mort que vif, a été ramené jusqu’au bûcher par quatre gardes et pendu au sommet d’un mât.
Il y a une tradition pour l’allumage du bûcher à Petigny, Une légende précise que le soir du Mardi gras, les derniers mariés de l’année doivent allumer le bûcher. Si le feu prend bien, leur descendance est assurée. Mais il faut bien admettre que les mariés, cette année, ont pris un peu d’avance et ont déjà deux enfants chacun ! Denis Preumont et son épouse Linda Poucet ont ainsi procédé à la mise à feu de l’imposant bûcher. Ils se sont mariés le 27 août 2022.
Après quelques notes de musique endiablées, le temps de profiter du spectacle, le public a rejoint la salle communale pour se désaltérer et terminer le carnaval en dansant.
Le beau temps a été de la partie et a certainement favorisé ces festivités. Néanmoins, on ne peut que constater qu’à Petigny, les traditions sont toujours bien vivantes.