Olloy-sur-Viroin: la joyeuse fin de Chebette
Au terme du carnaval, Chebette, qui symbolise l'hiver, est précipité en flamme, dans les eaux du Viroin.
Publié le 22-02-2023 à 14h47 - Mis à jour le 22-02-2023 à 16h37
Chaque année, la fin de Chebette attire un nombre grandissant de spectateurs. De nombreux Olllégiens et habitants de la région rallient ce petit village de la vallée du Viroin pour assister à la triste fin de Chebette. Il est vrai que le comité organisateur ne lésine pas sur les moyens pour offrir un spectacle digne des grands jours. C’était encore le cas cette année durant cinq jours de festivités.
Tous, les yeux rivés vers le ciel
Ce mardi soir, avec la retraite aux flambeaux et le superbe feu d’artifice, l’édition 2023 restera à nouveau dans les annales. Mais tout a commencé le mardi matin: après une courte nuit, les organisateurs étaient déjà au poste pour le barbouillage et les visites aux domiciles de D’Jean Pansau. Après un rapide repas de midi, tous ont ensuite rejoint le voyou Chebette pour l’accompagner dans son ultime voyage. Les musiciens ont fait monter la pression dans le village. En musique, les Ollégiens, pour la plupart masqués, ont traîné Chebette dans les rues d’Olloy.
En fin de journée, après de nombreux arrêts, le vil personnage est arrivé sur le site des Quat’Voyes, à savoir le lieu de son supplice. La retraite aux flambeaux a commencé. C’est précisément à ce moment que l’on a pu voir des centaines de personnes rejoindre l’endroit pour assister à la triste fin de Chebette.
Dans le Viroin
Un feu d’artifice a été tiré depuis le pont du Viroin. Tous avaient les yeux rivés vers le ciel. Les bourreaux se sont ensuite approchés de Chebette et ont bouté le feu à la grande effigie symbolisant l’hiver et ses méfaits. Lorsque Chebette n’était plus qu’une torche enflammée, il a été jeté dans les eaux glaciales du Viroin sous les yeux de la foule en joie. Chebette est ainsi parti rejoindre son ami Johan Simon, de Vierves.
C’en était dès lors terminé de ce triste individu. Un événement que les Ollégiens ont tenu à célébrer dignement, tous ensemble.