Beauraing: moins de poubelles publiques
Pourquoi des poubelles ont-elles disparu du paysage beaurinois ? Les élus ont désormais la réponse. Le responsable de la voirie a fait le point.
Publié le 22-02-2023 à 06h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VLS3IPYBXFCGDJCIMA7WQDP7OM.jpg)
Jusqu’il y a peu, il y avait une poubelle pour 55 habitants. C’est beaucoup par rapport aux communes du même acabit que Beauraing. Dans ces dernières, on est sur un rapport d’une poubelle pour 116 habitants. Voilà coment le service voirie a enlevé une partie des nombreuses poubelles, dixit le responsable de ce service au conseil communal. Et d’expliquer que ce retrait s’est inscrit dans une analyse approfondie qui a duré plusieurs mois. En effet, au sein de la Commune, on est en train de travailler à un plan de propreté communale. Ce dernier ne se limite pas à la problématique des poubelles se trouvant sur l’espace public. Il brosse beaucoup plus large. Dans un premier temps, avec différents partenaires, le service de la voirie communale a étudié de près les 180 poubelles se trouvant sur son territoire. Ce travail a amené des informations intéressantes qui peuvent donner une vision nette sur la collecte des déchets.
Analyse faite, il ressort que près de 20% des poubelles sont toujours ou presque vides et 37% sont souvent vides. D’où la décision de se passer de 60 poubelles. Ceci va permettre une refonte du système de collecte.
De cette analyse, il ressort également que les poubelles publiques contiennent une fraction non négligeable de PMC. Il paraît intéressant de placer des poubelles qui permettent le tri. Ceci sera effectif dans les prochains mois.
Autre point soulevé: l’harmonisation du parc des poubelles, inexistante pour l’heure, Ceci pose notamment un problème pour la personne en charge de la collecte qui doit jongler avec différents systèmes d’ouverture.
Une gestion complexe
Par ailleurs, Beauraing n’échappe pas à un fléau qui n’a pas de frontière: les dépôts clandestins. Pas de solution miracle en vue, mais des pistes pour lutter contre le problème. On table sur la communication afin de sensibiliser, mais également à mettre l’accent sur la répression. Cette lutte passe notamment par l’installation de caméras de surveillance. Mais aussi par la suppression de poubelles dans des quartiers résidentiels. Là, certains habitants déposent tout simplement leurs déchets ménagers dans ou au pied des poubelles communales.
Parmi les préoccupations du personnel en charge de la propreté, il y a aussi les mégots. Pour les collecter, on pense à intégrer des éteignoirs et à procéder à la distribution de cendriers de poche. Parce que la présence des déchets dans l’environnement n’est pas franchement glamour, la Commune va par ailleurs se lancer dans l’aventure "FixMyStreet". Cette application permettra aux citoyens de signaler des problèmes au service voirie. Celui-ci aura toutes informations nécessaires pour agir dans les meilleurs délais.