Walcourt: du théâtre au profit des scouts
Les représentations ont eu lieu dans la salle d'Yves-Gomezée. Les jeunes du cercle de théâtre de Fraire étaient sur les planches.
Publié le 21-02-2023 à 06h00
:focal(545x396:555x386)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SGMG4BRIYFD4LKEU6L4Z6JQMJQ.jpg)
Pour les amateurs de théâtre et de planches, c’est toujours un plaisir de venir admirer les jeunes du cercle théâtral de Fraire en représentation. Sous la direction de Jean Thomas, qui écrit et met en scène les spectacles, ces enfants et adolescents maîtrisent l’art de la scène de faon remarquable. Ils savent comment toucher le public et surtout le faire rire.
C’est ce qu’ils n’ont pas manqué de faire, samedi dernier, à la salle communale d’Yves-Gomezée où ils se produisaient au profit de l’unité scoute des Castors de Fraire. Trois petites pièces, sorties de l’imagination et de la plume de Jean Thomas, figuraient au programme de la soirée. La première avait une consonance bien locale puisqu’il s’agissait des aventures et mésaventures de l’empereur Charles Quint dans la région de Walcourt. "Sacré Charles Quint" mettait en scène la légende de l’empereur et de son fameux pot à quatre anses.
La seconde pièce, intitulée "Bon annif, Molière !" s’inscrivait dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Molière, le 15 janvier 1622. Le public a pu assister à la folie des grandeurs au temps de Molière, au malade imaginaire ou encore à Scapin à Charleroi… en 2023 ! Tout un programme en soi.
"Ekskûrsion"
La dernière pièce constituait la cerise sur le gâteau de cette mémorable soirée théâtrale. Denise et Gisèle, les vamps de Fraire, sont parties en excursion à Beauraing. Mais les intentions de la seconde ne sont pourtant guère catholiques.
Comme lors de chaque représentation des jeunes du cercle théâtral de Fraire, les musiciens de la fanfare d’Yves-Gomezée, où Jean Thomas joue du bugle, étaient de la partie pour donner la note musicale indispensable à pareil spectacle.